La compagnie aérienne Tunisair lancera au printemps prochain une nouvelle liaison entre Tunis et Londres-Stansted, remplaçant celle vers Gatwick mais toujours en plus des vols vers Heathrow.

A partir du 28 mars 2022, la compagnie nationale tunisienne proposera deux vols par semaine entre sa base à Tunis-Carthage et l’aéroport de Londres-Stansted, opérés en Airbus A320 pouvant accueillir 162 passagers. Les départs sont programmés lundi et jeudi à 13h50 pour arriver à 16h55, les vols retour quittant la Grande-Bretagne à 17h55 pour se poser à 20h55. Tunisair sera en concurrence avec la seule Nouvelair entre les deux villes.

La compagnie aérienne supprimera dans le même temps ses vols vers Londres-Gatwick, où elle annonçait le mois dernier son retour pour novembre avec une rotation le jeudi. Deux rotations hebdomadaires sont programmées durant la prochaine saison hivernale vers l’aéroport d’Heathrow, le mardi et le samedi.

Ces programmes peuvent bien sûr encore évoluer en fonction de la situation sanitaire.

Au premier semestre 2021, le trafic de Tunisair était encore en baisse de 42% par rapport à l’année dernière, avec un peu moins de 339.000 passagers transportés. Les choses ne devraient pas s’arranger dans les mois qui viennent, la France ayant placé le pays sur sa liste rouge à la mi-juillet en raison de la pandémie de Covid-19. Et la même couleur lui est appliquée par les autorités britanniques.

Rappelons que depuis le début du mois d’aout, tous les voyageurs se rendant en Tunisie doivent :

  • Présenter lors de l’enregistrement un certificat du test RT-PCR négatif dont la date de résultat n’excède pas les 72 heures (sont exemptés les enfants de moins de 12 ans).
  • Se soumettre à un auto-confinement d’une période de 7 jours à partir de la date de l’arrivée en Tunisie.
  • Se conformer au dépistage rapide aléatoire qui sera mené́ sur un échantillon des passagers à l’arrivée.
  • Remplir les informations obligatoires demandées sur https://app.e7mi.tn, puis imprimer et signer les deux documents générées par l’application, à savoir la fiche sanitaire et la fiche d’engagement, et les remettre aux services sanitaires au point de contrôle thermique à l’arrivée aux aéroports tunisiens, après la vérification de ces deux documents par les compagnies aériennes avant l’embarquement du passager.

Tunisair à Londres : Stansted plutôt que Gatwick au printemps 2022 1 Air Journal

©Tunisair