Histoire de l’aviation – 24 août 1922. Depuis maintenant plusieurs jours, l’inquiétude règne concernant le sort des deux aviateurs Norman MacMillan et Geoffrey Malins qui se sont lancés dans un tour du monde, en empruntant le chemin du ciel aux commandes d’un hydravion : les deux hommes n’ayant donné aucune nouvelle d’eux. C’est avec soulagement que l’on va accueillir l’annonce de ce 24 août 1922 indiquant qu’ils sont bel et bien vivants, malgré leur chavirage au niveau de la baie de Bengale.

Norman MacMillan et Geoffrey Malins, qui par chance ont été retrouvés, ont rencontré lors de leur raid aérien des problèmes mécaniques, ce qui les a contraints à amerrir avec leur hydravion Fairey F-3, mettant un coup d’arrêt à ce voyage qui avait commencé trois mois plus tôt, le 24 mai 1922 exactement. A noter qu’au départ, Geoffrey Malins n’était pas de la partie, c’est en cours de route qu’il a intégré l’équipage.

Le capitaine Norman MacMillan, à savoir le pilote, est parti le 24 mai 1922 de France en compagnie du copilote le colonel Broome et du navigateur le Major WT Blake, avec l’intention de rejoindre l’Inde via l’Italie, la Grèce, l’Egypte, l’Iran, l’Irak et le Pakistan, pilotant un biplan De Havilland DH-9. A Marseille, Broome cédera sa place à Geoffrey Malins et à Calcutta, le voyage s’arrêtera pour Blake ayant une crise d’appendicite. Norman MacMillan et Geoffrey Malins se retrouvent donc seuls, mais ils vont continuer leur périple. Outre le changement d’équipage, il y aura aussi un changement d’appareil : le De Havilland DH-9 étant remplacé par le Fairey F-3.