Histoire de l’aviation – 25 août 1910. Alors que débute le meeting aérien de la baie de Seine, manifestation qui se tiendra durant quinze jours au Havre et ses environs, l’aviateur Mamet fait déjà sensation avec deux trophées à son actif gagnés en ce jeudi 25 août 1910, à savoir le prix de la plus grande distance en un vol, donc sans escales, mais aussi celui de totalisation des distances. Un très beau doublé pour le pilote qui s’illustre d’emblée dans le ciel de l’aérodrome du Hoc.

Le pilote Mamet a ainsi été à l’origine d’un vol de 168 kilomètres et a totalisé 242 kilomètres lors de ses tentatives couronnées de succès, installé aux commandes d’un aéroplane de type monoplan émanant des ateliers Louis Blériot à moteur Gnome.

Mais il reste bien d’autres prix à décrocher pour la quarantaine d’aviateurs engagés dans la compétition : Aubrun, Legagneux, Leblanc, Lathan, Morane, Molon, Chassagne et les autres s’affronteront ainsi pour le prix de la totalisation des hauteurs, le prix des passagers ou encore le prix de hauteur… soit quelques-unes des épreuves au programme avec le prix des dames.