La compagnie aérienne low cost Ryanair supprimera dès le mois prochain ses liaisons à Belfast-City, et le mois suivant celles à l’aéroport international de la capitale d’Irlande du Nord, mettant fin à 14 ans de présence dans la province – au moins durant la saison hivernale.
Après avoir abandonné la desserte de Derry, la spécialiste irlandaise quittera le 12 septembre 2021 l’aéroport de Belfast City-George Best, où elle propose encore huit liaisons saisonnières vers Alicante, Barcelone, Bergame, Faro, Ibiza, Malaga, Palma de Majorque et Valence. Puis à la fin octobre, ce serait au tout de l’aéroport international de Belfast, où six routes sont actuellement proposées vers et depuis Alicante, Bergame, Cracovie et Malaga toute l’année, plus Gdansk et Varsovie-Modlin en haute saison (mais le Belfast – Alicante par exemple est encore proposé en ligne pour des vols en novembre).
Selon le quotidien The Belfast Telegraph, Ryanair a pris cette décision en raison de la taxe passager de 13 livres que le gouvernement britannique « refuse de réduire ou suspendre » d’après un porte-parole cité par le quotidien, et d’un « manque d’incitations à la récupération post-Covid pour les aéroports nord-irlandais », même si les deux plateformes ont reçu plus de 10 millions de livres depuis l’année dernière. Les avions déployés vers la province cet hiver « seront réaffectés vers des aéroports à moindre coût ailleurs au Royaume-Uni et en Europe pour l’horaire d’hiver qui commence en novembre », a précisé le porte-parole.
L’aéroport international de Belfast s’est dit déçu par la nouvelle, après « une période difficile pour l’aviation et à une époque où les consommateurs ont besoin de stabilité et de confiance dans le réseau de transport aérien d’Irlande du Nord ». La plateforme assure avoir anticipé cette annonce et s’être engagé avec d’autres compagnies aériennes « pour assurer la continuité sur les routes qui seront libérées par Ryanair et pour aider à maintenir l’emploi dans l’industrie aéronautique au niveau local ». Des annonces de nouvelles liaisons sont « espérées dans un proche avenir ».
gr a commenté :
25 août 2021 - 22 h 44 min
Que le aéroport de Belfast se rassure c’est une très bonne chose pour l’économie local ! Ryanair sera vite remplacé ou reviendra très vite !
Greg765 a commenté :
26 août 2021 - 11 h 35 min
Ce qu’il risque de se passer à mon avis:
– Baisse de l’offre depuis Belfast
– Hausse des coûts là où l’offre est maintenue (moins de concurrence)
– Baisse des revenus des aéroports de Belfast
– Ryanair se retrouvera alors en position de force pour négocier son retour avec des tarifs plus avantageux pour la compagnie.
Greg6 a commenté :
26 août 2021 - 17 h 08 min
@ Greg765
Est-ce qu’au moins les liaisons opérées par Ryanair sur Belfast fonctionnaient bien ?
J’ai quand même l’impression, mais je peux me tromper, que si ces liaisons étaient vraiment rentables ils ne seraient pas parti
gr a commenté :
27 août 2021 - 9 h 25 min
Baisse des revenus de l’aéroport = partiellement faux
Moins de cadeaux et subventions offert à ryanair donc moins de dépenses, flux rédigé vers les concurrents et prestations aux clients et passagers.
C’est une aubaine pour cet aéroport, débarrassé de cette compagnie cancrelats !