Histoire de l’aviation – 26 août 1959. Mach 2, voilà la vitesse à laquelle va parvenir à voler en ce mercredi 26 août 1959 la célèbre aviatrice Jacqueline Auriol, épouse du fils de Vincent Auriol qui de 1947 à 1954 a occupé le poste de président de la République française. Paul Auriol s’est ainsi uni en février 1938 à une femme d’exception, qui a été la première en France à devenir pilote d’essai et qui ne cesse de faire sensation dans les airs. L’exploit de ce jour étant une nouvelle fois une démonstration de son talent.

Avant elle, aucune femme n’a réussi à atteindre une telle vitesse lors d’un vol : Jacqueline Auriol a ainsi poussé en ce 26 août 1959 son appareil à 680,58 m/s, évoluant donc dans le ciel deux fois plus vite que ne le fait le son ! Une performance qui est une suite logique pour l’aviatrice qui, au cours de l’année 1953, est devenue la première Européenne à passer le mur du son.

Pour signer ce vol qui restera dans les annales, Jacqueline Auriol avait pris place aux commandes d’un avion de combat de construction française : cette dernière pilotant un appareil de Dassault Aviation, à savoir un Mirage III.