Des détenteurs d’obligation vont demander la liquidation de la compagnie aérienne Air Seychelles, incapable de rembourser plus de 71 millions de dollars qui leur sont dus.

Une rencontre entre le président des Seychelles Wavel Ramkalawan, les ministres concernés et le conseil d’administration de la compagnie nationale basée à l’aéroport de Victoria dans l’île de Mahé a été annoncée le 26 aout 2021, « au sujet des dettes dues aux détenteurs d’obligations EA Partner ». Ces derniers ont en effet déposé une pétition le 19 août pour la liquidation d’Air Seychelles, « signifiée et reconnue » par la compagnie aérienne cinq jours plus tard selon leur avocat, afin de récupérer leur investissement. Air Seychelles doit comparaître devant la Cour suprême au début du mois prochain selon Seychelles New Agency.

Désormais renationalisée et dirigée par un Seychellois, Sandy Benoiton, la compagnie nationale avait pourtant entendu le mois dernier ses créanciers dire qu’ils étaient prêts à « parvenir à une résolution juste et équitable des problèmes de dette », mais rien ne s’est passé depuis selon eux. La « seule option viable » restait donc de déposer une requête en liquidation, afin de demander le recouvrement des dettes. La nationalisation était passée par le renoncement d’Etihad Airways à 79% des dettes d’Air Seychelles, qui devait 72,3 millions de dollars à la compagnie émiratie devenue actionnaire en janvier 2012 (seulement 11,34 millions seront finalement payés).

Restait donc à « gérer » les porteurs d’obligations, qui ont versé 71,5 millions de dollars via Etihad Equity Alliance. « Nous allons payer seulement 21% et cette responsabilité a été prise en charge par le gouvernement. Le remboursement (à Etihad NDLR) commencera à partir de 2022. La deuxième négociation que nous avons est avec les détenteurs d’obligations, à qui nous proposons de ne payer que 20 millions de dollars », expliquait début juillet le secrétaire d’Etat aux finances Patrick Payet.

Le Président et son cabinet ont renouvelé hier leur engagement à « prendre toutes les mesures nécessaires pour soutenir les employés d’Air Seychelles », des annonces étant attendues ce vendredi. Le gouvernement « souhaite rassurer tout le monde, en particulier les parties prenantes, que toutes les mesures sont mises en place pour garantir que tous les services aéroportuaires se poursuivront normalement et sans interruption ».

Air Seychelles n’est pas la seule compagnie visée par les détenteurs d’obligations : ils cherchent à récupérer au total 1,2 milliards de dollars dus par les compagnies aériennes détenues en partie par Etihad Aviation Group, lorsque des prêts leur ont été accordés sous forme d’obligations en 2015 et 2016. Air Serbia a remboursé toutes ses dettes, mais ce n’est pas le cas Alitalia, Air Berlin et donc la compagnie seychelloise.

Menace de fermeture pour Air Seychelles 1 Air Journal

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