L’aéroport Londres-Gatwick, filiale à 50,01% du groupe français Vinci Airports, veut avoir une deuxième piste pour pouvoir accueillir 75 millions de passagers par an d’ici 2038, soit 13 millions de plus que sa capacité actuelle.

Même si les finances de l’aéroport sont dans le rouge, son trafic étant quasiment à l’arrêt en raison de la crise sanitaire (seulement un million de passagers au cours des sept premiers mois de l’année), son gestionnaire dit vouloir être prêt pour le retour à la normale : “Nous sommes convaincus que Gatwick va non seulement retrouver les niveaux de passagers d’avant, mais a le potentiel de grandir pour devenir l’un des premiers aéroports d’Europe“, explique son directeur général, Stewart Wingate.

Pour l’heure, Londres-Gatwick, deuxième plateforme londonienne après Londres-Heathrow, ne dispose que d’une seule piste et de deux terminaux. La piste de secours est utilisée seulement quand la piste principale est en maintenance, ou pour acheminer des avions vers les hangars. Le projet d’une deuxième piste pleinement opérationnelle consiste justement à élargir la piste de secours, pour limiter les coûts et l’impact environnemental.

Le projet va faire l’objet d’une consultation publique de septembre à décembre. Il ne pourra être lancé qu’après avoir obtenu l’accord du gouvernement britannique. Londres-Gatwick avait déjà demandé une première fois en 2016 le feu vert pour développer sa deuxième piste, mais le gouvernement britannique avait préféré alors autoriser la construction d’une troisième piste à Londres-Heathrow.

Londres-Gatwick veut relancer son projet de deuxième piste 1 Air Journal

©Gatwick Airport