La compagnie aérienne Air France a annoncé la suspension de ses vols entre Paris et Conakry suite au coup d’Etat de dimanche en Guinée, l’espace aérien étant censé être fermé pour une semaine.

Des avions d’ASKY Airlines, Royal Air Maroc et Air Côte d’Ivoire semblent avoir été les derniers à avoir quitté l’aéroport de Conakry-Gbessia le 6 décembre 2021 selon Flightradar24, tandis qu’à l’arrivée un vol d’Emirates Airlines s’est dérouté vers Dakar et celui d’Air France au départ de Paris-CDG a été annulé. Un vol spécial de la RAM a en outre ramené vers Rabat l’équipe de football marocaine.

Il n’est pas clair si des vols réguliers seront de nouveau autorisés ce lundi, le Comité national de réconciliation et de développement (CRND) annoncé par les soldats des forces spéciales à l’origine du putsch ayant annoncé le fermeture des frontières terrestres et aériennes « pour une semaine », plus un couvre feu à partir de 20h00 « jusqu’à nouvel ordre » sur tout le territoire. La RAM et Turkish Airlines par exemple ont déjà supprimé leur rotation du jour, en provenance respectivement de Casablanca et d’Istanbul via Ouagadougou.

L’aéroport de la capitale guinéenne accueille en temps normal une douzaine de compagnies aériennes, dont en plus de celles déjà citées Air Sénégal, Ethiopian Airlines, TAP Air Portugal ou Tunisair entre autres.

Coup d’Etat en Guinée : l’espace aérien fermé 1 Air Journal

Conakry©Groupe ADP