Après un nouveau confinement national et un renforcement des mesures de restriction sur les déplacements au début du second trimestre, le trafic de l’aéroport de Toulouse-Blagnac a amorcé sa reprise à l’approche de l’été avec 562.603 passagers commerciaux accueillis, soit 22% des niveaux de 2019 avant la pandémie de Covid-19.

Trafic national (76,2% du trafic total) : 428.682 passagers ont été accueillis entre avril et juin 2021 dans l’aéroport toulousain, soit une baisse de -67,6% par rapport au T2 2019. Le trafic national est resté largement majoritaire au 2ème trimestre : trois passagers sur quatre ont voyagé en France (+24,9 points vs T2 2019).

Les échanges avec les deux aéroports parisiens ont constitué près de la moitié du trafic total (+13,9 points vs T2 2019) : 270.242 passagers commerciaux ont emprunté les lignes entre Toulouse et Paris (-69,2% vs T2 2019). Toulouse – Orly est demeurée la ligne la plus fréquentée (un tiers du trafic de la plateforme) avec 184.604 passagers transportés (-70,1% vs T2 2019), devant celle vers CDG avec 85.638 passagers (-67,1% vs T2 2019).

Le trafic en régions a représenté plus d’un quart du trafic de la plateforme (+11 points vs T2 2019) avec 158.440 passagers transportés (-64,2% vs T2 2019). La ligne Toulouse – Lyon a conservé sa position de leader en région. Nantes et Lille ont complété le podium des destinations régionales les plus fréquentées au 2ème trimestre.

Trafic international (23,8% du trafic total) : Toulouse-Blagnac a enregistré au 2eme trimestre 133.921 passagers (-89,3% vs T2 2019). Le durcissement des contraintes de déplacements a pesé lourdement sur le trafic international ; « paralysé en avril, celui-ci a repris de la vigueur en juin ».

85,2% des échanges internationaux ont été réalisés en Europe, avec 114.039 passagers commerciaux transportés (-89,6% vs T2 2019). Dans l’espace Schengen, Amsterdam a retrouvé sa première place sur ce 2ème trimestre, suivi par Madrid puis Bruxelles.

Le trafic hors Schengen a été pratiquement à l’arrêt ; l’interruption des vols britanniques a pesé lourdement dans le décrochage du trafic européen.

Sur cette période, l’essentiel du trafic international (hors Europe) s’est opéré également avec le Maroc, la Tunisie et la Turquie.

Fret et poste : le trafic fret et poste a été en repli de 27,8% avec 11 859 tonnes traitées à Toulouse-Blagnac.

Toulouse amorce la reprise au deuxième trimestre 1 Air Journal

@Aéroport Toulouse Blagnac