La compagnie aérienne low cost easyJet a rejeté une offre de rachat de la part de ce que plusieurs sources confirment être sa rivale Wizz Air, et annonce une augmentation de capital d’environ 1,4 milliards d’euros.

L’annonce de la spécialiste britannique du vol pas cher le 9 septembre 2021 en a surpris plus d’un : sans jamais nommer sa rivale hongroise, easyJet a déclaré aux autorités boursières que son Conseil d’administration « avait récemment reçu une approche de prise de contrôle préliminaire non sollicitée, qui a pris la forme d’une transaction en actions à faible prime et hautement conditionnelle ». Après une « évaluation minutieuse », l’offre a été rejetée à l’unanimité car elle « sous-évaluait fondamentalement » la participation de la compagnie aérienne. « L’offrant », en l’occurrence Wizz Air, a depuis « confirmé qu’il n’envisageait plus une offre pour son rival qui, si la fusion avait été acceptée, aurait contribué à créer un concurrent de Ryanair, la plus grande compagnie aérienne à bas prix d’Europe en termes de part de marché et taille de la flotte », souligne le communiqué.

Wizz Air n’a pas commenté l’information ; sa capitalisation boursière atteint 4,9 milliards de livres, contre 3,2 milliards pour easyJet. Les actions des deux low cost ont dévissé à la Bourse de Londres.

EasyJet a d’autre part annoncé hier qu’elle espère lever 1,2 milliard de livres sterling (1,4 milliard d’euros) via « l’émission d’actions ordinaires de easyJet plc par offre au public dans le cadre d’une augmentation de capital avec droit préférentiel de souscription des actionnaires par émission de 301 260 394 actions nouvelles au prix unitaire de 410 pence, à raison de 31 actions nouvelles pour 47 actions existantes ». Et elle a obtenu une nouvelle facilité de crédit renouvelable de 400 millions de dollars (338 millions d’euros) sur quatre ans auprès des banques.

Le produit de ces deux actions sera utilisé pour aider à « restaurer le bilan d’easyJet au milieu des effets persistants de la pandémie de Covid-19 », améliorer la liquidité du groupe, renforcer ses ratios de crédit, et continuer à renouveler sa flotte. EasyJet a jusqu’à présent accédé à environ 2,9 milliards de livres via des prêts à terme, des facilités de crédit renouvelables, la facilité de financement d’entreprise Covid du gouvernement britannique, des obligations et des transactions de vente/cession-bail d’avions (43 Airbus concernés).

« L’augmentation de capital annoncée aujourd’hui non seulement renforce notre bilan nous permettant d’accélérer notre plan de relance post‐COVID‐19, mais nous positionnera également pour la croissance afin que nous puissions profiter des opportunités d’investissement stratégique qui devraient se présenter alors que l’industrie aéronautique européenne émerge de la pandémie », a déclaré le CEO d’easyJet Johan Lundgren. Cette augmentation de capital « nous permettra de nous appuyer sur nos forces opérationnelles fondamentales et notre stratégie de réseau pour nos clients, ainsi que d’accélérer la création de valeur à long terme pour nos actionnaires ». Il estime à d’ici 2023 le retour aux capacités d’avant la crise sanitaire ; ces capacités étaient en particulier en France à plus de 90% des niveaux de 2019.

Quand Wizz Air essaie de fusionner avec easyJet 1 Air Journal

©easyJet