Boeing a organisé début septembre un « Tour de France » des entreprises de l’aéronautique française ayant le potentiel de devenir ses fournisseurs.

Si en 2018, le partenariat entre Boeing et l’industrie aéronautique tricolore représentait un chiffre d’affaires annuel de près de 6,3 milliards d’euros, faisant de l’avionneur américain « le premier client à l’export de l’industrie aéronautique française et un véritable accélérateur d’internationalisation pour les entreprises concernées » selon son communiqué, il ne compte pas s’arrêter là. Du 3 au 10 septembre 2021, Boeing France a rendu visite à une série d’entreprises « ayant le potentiel de devenir un jour » ses fournisseurs. Une initiative avec l’aide du groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS), qui illustre la volonté de Boeing France d’approfondir sa connaissance de l’industrie aéronautique française, et de découvrir des savoir-faire innovants.

Boeing a ainsi identifié des sociétés de toute taille, implantées sur tout le territoire français et désireuses de développer leur activité commerciale en se tournant vers l’exportation. Le constructeur a eu l’occasion de sélectionner et visiter une dizaine d’entreprises françaises ayant le potentiel de devenir un jour fournisseurs « et dont les activités correspondent à des besoins spécifiques de Boeing comme les technologies composites, la fabrication additive, la tuyauterie rigide et souple et les thermoplastiques ».

Le 3 septembre, Boeing France a ainsi organisé une première journée de rencontres avec des entreprises françaises ne travaillant pas encore pour Boeing, afin de présenter la manière dont il travaille « avec ses fournisseurs actifs et potentiels ». Du 6 au 10 septembre, ses équipes ont effectué une série de visites sur site pour rencontrer six entreprises, réparties sur l’ensemble du territoire français : Hutchinson CIB, Nimrod Composites, Tecalemit (sites de Luceau et Chârost), Potez Composites, Lauak et DEMGY (ancien Dedienne Multiplasturgy Group).

Cette première semaine de visites de « Tour de France » sera suivie d’une seconde dans les prochains mois. A cette occasion, Boeing France se rendra à la rencontre de cinq autres entreprises : AD Industries Lievin, Sintex, Performance Plastics Products 3P, BEAM ADD UP et Laroche Group.

« Boeing est très fier de compter plus d’une centaine d’entreprises françaises parmi ses fournisseurs directs et indirects. Aujourd’hui, avec ce Tour de France, il s’agit de partir à la rencontre de nouvelles entreprises que Boeing ne connait pas encore, de découvrir des savoir-faire et des compétences qui pourraient, demain, correspondre aux besoins identifiés par Boeing », a déclaré dans un communiqué Jean-Marc Fron, Directeur Général de Boeing France.

Le Tour de France industriel de Boeing 1 Air Journal

Potez Aero©Boeing France