La compagnie aérienne Gulf Air lancera à la fin du mois une nouvelle liaison entre Manama et Tel Aviv, la première entre le Bahreïn et Israël.

A partir du 30 septembre 2021, la compagnie nationale du Bahreïn proposera deux vols par semaine entre sa base à Manama et l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion, opérées en Airbus A320neo pouvant accueillir 16 passagers en casse Affaires et 120 en Economie. Les départs sont programmés lundi et jeudi à 9h00 pour arriver à 11h50, les vols retour quittant Israël à 15h20 pour se poser à 17h55.

Gulf Air sera sans concurrence sur cette route déjà annoncée pour juin dernier ; elle avait signé au printemps un protocole d’accord avec El Al pour discuter d’un éventuel accord de partage de codes. La ligne est le résultat de l’accord aérien entre le Bahreïn et Israël, annoncé en octobre 2020, et s’ajoutera à celles reliant désormais Tel Aviv au Golfe, via Arkia, El Al et Israir (vers Dubaï), Emirates Airlines et la low cost Flydubai (depuis Dubaï) ou Etihad Airways et Wizz Air (depuis Abou Dhabi).

Le directeur général par intérim de Gulf Air Waleed Al Alawi a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes ravis d’annoncer le lancement de notre liaison Bahreïn-Tel Aviv dans le cadre des relations historiques Bahreïn-Israël. En tant que transporteur national du Royaume de Bahreïn, nous sommes très fiers de soutenir nos dirigeants et notre Royaume dans leur rôle de préservation de la paix et de la prospérité dans la région. Nous espérons que ce n’est que le début du développement de nouvelles opportunités ».

Gulf Air opère actuellement vers 41 destinations dont Paris, contre 49 avant la pandémie de Covid-19.

Gulf Air se posera à Tel Aviv fin septembre 1 Air Journal