La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines demande désormais à tout son personnel navigant de déclarer son statut vaccinal contre la Covid-19, de plus en plus de pays exigeant cette vaccination à l’entrée sur leur territoire. Mais elle refuse d’imposer la vaccination des pilotes et PNC

Si les hôtesses de l’air et stewards de sa sœur Air France sont soumis depuis fin aout 2021 à l’obligation de pass sanitaire uniquement sur les vols domestiques, la compagnie nationale néerlandaise basée à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol pense aux restrictions de voyage à l’étranger. Depuis le 14 septembre 2021, KLM demande à tout le personnel navigant qui n’est pas vacciné contre la Covid-19 « et qui ne peut donc pas remplir les conditions d’entrée fixées par certains pays » de déclarer son statut vaccinal à KLM Health Services, qui enregistrera cela comme une « restriction de voyage ». Cela afin que les équipages non vaccinés ne soient pas déployés vers des destinations « avec des exigences d’entrée auxquelles ils ne peuvent pas répondre ». La mesure est conforme aux procédures standard de KLM pour les membres d’équipage qui ont des restrictions de voyage pour des raisons personnelles, de visa ou de santé, précise un communiqué.

KLM n’obligera pas son personnel à se faire vacciner contre la Covid-19, cela restant « le choix personnel d’un employé ». Elle a cependant besoin de savoir quels employés ne peuvent pas répondre à certaines conditions d’entrée, et par conséquent ne peuvent pas être déployés sur toutes nos destinations. KLM Health Services communiquera la restriction de voyage au service de planification, dont « les gestionnaires n’ont pas accès aux raisons d’une restriction de voyage ».

La compagnie de l’alliance SkyTeam rappelle que dès le début de la crise sanitaire, elle a « travaillé dur pour maintenir autant que possible son réseau mondial » : les clients pouvaient effectuer les voyages (nécessaires) et les vols de fret, y compris les expéditions de fournitures médicales et de vaccins, pouvaient continuer. « Nous souhaitons désormais continuer à proposer à nos clients le plus de destinations possibles », souligne KLM selon qui « dans un monde en constante évolution, nous constatons que de plus en plus de pays rendent obligatoire la vaccination des équipages aériens, ou envisagent une telle démarche ».

Trinité-et-Tobago par exemple introduit une obligation de vaccination pour les équipages le 16 octobre, tandis que le Canada et d’autres pays ont également indiqué qu’ils allaient introduire bientôt une obligation de vaccination pour les navigants, rappelle KLM. « De plus, un nombre croissant d’hôtels où séjournent nos équipages s’attend désormais à recevoir une preuve de vaccination ».

« Nous nous attendons à ce que davantage de pays introduisent une obligation de vaccination dans un avenir proche, ce qui signifie que nous ne pourrons pas déployer d’équipage non vacciné vers ces destinations. Cela peut également s’appliquer aux routes au-dessus de pays qui ont une obligation de vaccination pour les équipages. Cela est dû aux exigences strictes de sécurité des vols, qui exigent qu’il soit toujours possible pour un vol de changer de cap et d’atterrir en cas d’urgence ». Pour le moment, KLM « fera de son mieux pour déployer des équipages avec des restrictions de voyage sur les vols vers des destinations qui n’ont pas de conditions d’entrée ». Mais, à mesure que le nombre de pays ayant une obligation de vaccination augmente, KLM prévient que « les complications opérationnelles associées augmenteront également ».

Vaccination obligatoire : KLM se prépare 1 Air Journal

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