Histoire de l’aviation – 16 septembre 1924. Aller de la France jusqu’au Maroc en empruntant le chemin du ciel, avant de faire le voyage dans le sens inverse, voilà l’aventure dans laquelle se sont lancés le capitaine Weiss et l’adjudant Vancaudenberg, en ce mois de septembre 1924. Les deux hommes, tous deux appartenant au 34e régiment d’aviation, sont arrivés à boucler l’aller de leur raid aérien, se posant au Maroc, à Rabat, à la fin de la journée de ce mardi 16 septembre 1924.

Pour exécuter cette première partie de leur voyage, qu’ils ont entrepris avec l’accord du ministre de la Guerre, ils ont suivi l’itinéraire suivant : Châteauroux, Toulouse, Perpignan, Barcelone, Alicante, Malaga, Tanger, passant par ces différentes villes où ils ont fait escale à des fins techniques. Ce raid au départ de l’aérodrome du Bourget a pour objectif de mettre en lumière la qualité des appareils militaires en matière aéronautique.

Pour ce périple, qui remplit bien son office, le capitaine Weiss et l’adjudant Vancaudenberg avaient pris les commandes d’un appareil de type biplace émanant du constructeur Bréguet, soit le modèle de série XIV, équipé d’un turbo-contracteur Rateau, avec un moteur en mesure de fournir une puissance de 300 chevaux.