La compagnie aérienne EgyptAir relancera le mois prochain ses propres vols entre Le Caire et Tel Aviv, après quarante ans d’absence de sa livrée en Israël.

Opérée par sa pseudo-filiale Air Sinai dans des avions sans marquage égyptien depuis le départ de la compagnie nationale en 1979, la route entre Le Caire et l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion accueillera de nouveau début octobre ses appareils en livrée ordinaire selon la presse israélienne. EgyptAir propose selon son système de réservation quatre vols par semaine entre les deux villes, avec des départs en Airbus A220-300 de 137 sièges lundi et dimanche à 8h55 (arrivée à 11h05) et mardi et jeudi à 16h30 (arrivée à 18h50) ; les vols retour quittent Israël lundi et dimanche à 12h15 (arrivée à 12h40) et mardi et jeudi à 19h50 (arrivée à 20h15, durée de vol moyenne 1h15).

EgyptAir reste sans concurrence sur cette route, qui n’a fait l’objet d’aucune déclaration officielle, y compris de l’aviation civile égyptienne. Son retour en « vraie livrée » serait une conséquence de la rencontre lundi à Sharm el-Sheikh du Président égyptien Fatah al-Sisi et du Premier ministre israélien Naftali Bennett.

Lundi également selon le Times of Israel, Israël a levé les restrictions de voyage imposées aux citoyens qui se rendent dans la péninsule du Sinaï, une destination très populaire à cette période. Les limites imposées par le gouvernement au nombre d’Israéliens autorisés à se rendre dans le Sinaï, pour cause de pandémie de Covid-19, ont été levées.

Les avions d’EgyptAir repartent vers Tel Aviv 1 Air Journal

©Egyptair