L’aéroport de Lille-Lesquin a enregistré une dynamique estivale plus marquée qu’en 2019, qui devrait le voir terminer le 3eme trimestre avec un trafic passager en recul de 30% par rapport à 2019, avant la pandémie de Covid-19.

Après un premier semestre pénalisé par de nouvelles restrictions de déplacements liées au contexte sanitaire, le trafic passagers a enregistré dans l’aéroport lillois de « bons résultats » à compter du mois de juin, « grâce à la réactivité des compagnies aériennes s’adaptant en permanence aux conditions de voyage pour répondre aux attentes de leurs clients ». L’activité d’arrière-saison « devrait rester soutenue », souligne le gestionnaire de l’aéroport dans un communiqué, et la saison hivernale profitera de la mise en service de nouvelles offres de la part des compagnies aériennes.

Comme en 2020, les levées successives des restrictions de déplacement à l’échelle nationale, puis européenne, se sont immédiatement accompagnées d’une forte reprise du trafic à Lille-Lesquin, également stimulée par la réactivité des compagnies aériennes (augmentation des fréquences sur les liaisons vers la Corse et le Sud de la France, lancement en dernière minute de nouvelles dessertes vers l’Espagne, le Portugal et le Maroc).

Avec un réseau de 45 destinations desservies (57 en 2019, puis 28 en 2020), Aéroport de Lille aura accueilli au troisième trimestre un volume « proche de celui de l’année référence », de l’ordre de -30% en comparaison à 2019 et +85% en comparaison à 2020 (données provisoires estimées).

Nice, Toulouse et Marseille constituent le trio de tête des destinations France ; la Corse se révèle à nouveau la grande gagnante de l’année 2021 (deux fois plus de passagers qu’en 2020).

À l’international, Maroc, Espagne, Grèce, Portugal et Suisse forment le top 5 des pays les plus visités. Sur la période du 15 juin au 15 septembre, le Maroc aura enregistré en 2021 « plus de passagers qu’en 2019 ».

 Trafic passagers 2021 Variation / 2020 Variation / 2019  
Trimestre 1 99.976 -69,70% -72,30%
Trimestre 2 207.857 3100% -67,70%
Trimestre 3 estimation De l’ordre de +85% De l’ordre de -30%

Les premières tendances enregistrées en septembre à Lille-Lesquin confirment une « activité soutenue en arrière-saison », grâce au renforcement des dessertes en France (Nice, Marseille, Bordeaux, Toulouse) et au maintien des programmes de vols saisonniers vers les Canaries et destinations du bassin méditerranéen. La compagnie aérienne Binter, nouvelle à Lille depuis le 1er juillet, maintient son programme de deux vols hebdomadaires vers l’île de Gran Canaria (Las Palmas) durant toute la période Automne-Hiver.

La reprise des vols réguliers vers l’Algérie, fortement attendue depuis mars 2020, est programmée pour le 7 octobre avec la desserte hebdomadaire d’Alger par la compagnie ASL Airlines France.

La low cost Ryanair prolonge, elle aussi, sa ligne vers Porto (Portugal), avec trois vols hebdomadaires jusque fin octobre et deux vols hebdomadaire de novembre à fin mars 2022. Elle ouvrira également une nouvelle ligne vers la Pologne, en desservant Cracovie deux fois par semaine à compter du 1er novembre prochain.

Une reprise marquée à l’aéroport de Lille cet été 1 Air Journal