En août, Amsterdam-Schiphol est devenu le premier aéroport dans le monde en terme de capacité en sièges, dépassant Dubaï qui était jusqu’ici à la première place, selon les chiffres du spécialiste du monotoring aérien OAG.

L’aéroport de la capitale des Pays-Bas a enregistré une capacité totale de 2 511 321 sièges en août 2021. L’aéroport international de Dubaï, qui se classait auparavant au premier rang, a glissé à la deuxième place avec 2 312 381 sièges répertoriés. Selon OAG, le trafic estival en Europe a contribué à propulser Amsterdam-Schiphol au premier rang de la liste des 10 premiers aéroports internationaux. Dans l’ensemble, l’Europe a dominé ce Top 10 en août avec six des aéroports internationaux les plus fréquentés au monde situés en Allemagne, en France, en Espagne et au Royaume-Uni.

Le classement d’OAG établi à partir des données fournies par les compagnies aériennes :
1-Amsterdam, Pays-Bas
2-Dubai, Emirats arabes unis
3-Frankfurt, Allemagne
4-Paris-CDG, France
5-Istanbul Ataturk, Turquie
6-Doha, Qatar
7-London-Heathrow, Royaume-uni
8-Madrid, Espagne
9-Palma, Espagne
10-Antalya, Turquie

Concrètement, durant le dernier mois, l’aéroport Amsterdam-Schiphol a accueilli 3,8 millions de passagers au départ et à l’arrivée (dont 1,4 million en correspondance qui sont comptés deux fois dans la méthode de comptage international : en tant que passager à l’arrivée et en tant que passager au départ). Pour comparaison avec la période prépandémique, l’aéroport avait enregistré 6,8 millions de passagers en août 2019. Le nombre de vols à destination et en provenance de Schiphol était de 31,847 en août 2021, soit 29 % de moins qu’en août 2019.

Amsterdam-Schiphol : premier aéroport international en terme de capacité, devant Dubaï 1 Air Journal

@Facebook Schiphol-Amsterdam