Histoire de l’aviation – 20 septembre 1909. Le record du monde de hauteur fait un aller-retour entre la France et les Etats-Unis en ce mois de septembre, où la bataille pour ce trophée fait rage entre les deux côtés de l’océan Atlantique. L’aviation tricolore étant dépossédée du record au profit de l’Amérique avant de le reconquérir en ce 20 septembre 1909.
Evoluant dans le ciel du champ de manœuvres de Tempelhof, aux environs de la ville de Berlin, en Allemagne, le pionnier américain Orville Wright avait signé un vol à une altitude de 172 mètres, le 17 septembre 1909, s’attribuant le record de la discipline au grand dam du Français Hubert Latham, tenant alors du titre avec un vol à une hauteur de 155 mètres à Reims.
Mais le camp français n’a pas dit son dernier mot et la Marseillaise va retentir en ce lundi 20 septembre 1909, à l’issue du vol de Rougier, nouveau recordman de hauteur, alors que le Français se trouve en Italie. Au-dessus de l’aérodrome de Montichiari, il va monter à 198,50 mètres d’altitude, supplantant l’Américain de 26,5 mètres.
CecildeMille a commenté :
20 septembre 2021 - 12 h 23 min
Des altitudes qui paraissent dérisoire mais il fallait un sacré courage, voire un tempérament de casse-cou, pour les atteindre !!! Respect.