L’Algérie a annoncé mercredi la fermeture de son espace aérien à tous les vols commerciaux ou militaires du Maroc, pour cause de « provocations et hostilités » au sujet du Sahara occidental. La compagnie aérienne Royal Air Maroc sera la plus affectée.

Un mois après la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays, la présidence algérienne a annoncé le 22 septembre 2021 la fermeture immédiate de son espace aérien à tous les avions civils et militaires marocains. « Le Haut Conseil de sécurité (HCS) a décidé de la fermeture immédiate de l’espace aérien à tous les avions civils et militaires ainsi qu’à ceux immatriculés au Maroc », explique un communiqué officiel, « compte tenu de la poursuite des provocations et des pratiques hostiles de la part du Maroc ». Aucun vol direct entre les deux pays n’est actuellement opéré, les Algériens voulant se rendre au Maroc devant passer par Tunis par exemple.

Si aucune compagnie aérienne marocaine n’a réagi officiellement à l’annonce d’hier soir, une source chez Royal Air Maroc indique selon ABC24 que « 15 vols hebdomadaires » de la compagnie nationale seront affectés vers la Tunisie, l’Egypte et la Turquie. Un impact qualifié de « négligeable », des changements de planification devant toutefois éviter l’espace algérien en survolant la Méditerranée.

Ce jeudi matin, la RAM a programmé à Casablanca trois vols vers les aéroports d’Istanbul, Tunis et Le Caire. Les liaisons d’Air Arabia Maroc aujourd’hui à Casablanca ne sont a priori pas affectées, même si quatre départs vers l’Italie sont affichés dont un vers Catane en Sicile.

Rappelons que les frontières algériennes étaient fermées depuis le printemps pour cause de pandémie et Covid-19, mais avaient été rouvertes partiellement depuis juin avec sept pays, dont la France mais pas le Maroc. L’Algérie soutient le Front Polisario, en lutte depuis des décennies avec le Maroc pour l’indépendance du Sahara occidental. Et Alger a mal pris la reconnaissance de la souveraineté du Royaume sur le territoire par les Etats-Unis, tout comme la normalisation des relations entre Rabat et Israël alors que l’Algérie soutient les Palestiniens.

L’Algérie ferme son espace aérien au Maroc 1 Air Journal

©Royal Air Maroc