Les compagnies aériennes Volotea et Air Nostrum ont formé un consortium avec DΔNTE Aeronautical, afin initialement « d’électrifier » initialement des avions de 9 à 19 sièges. Avec une première certification espérée dès 2024.

A la recherche de fonds européens pour mener à bien ce projet, dans le cadre des efforts de l’UE vers une neutralité carbone en 2050, les trois entreprises basées en Espagne ont proposé un « projet d’électrification de flotte » au ministère espagnol des transports. L’initiative prévoit de convertir et d’électrifier des flottes d’avions courts et moyen-courrier, dans le but de rendre le transport aérien régional en Espagne « plus durable, contribuant à la cohésion territoriale en améliorant les communications avec zones périphériques, notamment avec les îles du pays ».

Volotea, Air Nostrum et DΔNTE proposent de convertir et d’électrifier des « flottes d’avions en service, en les rendant 100% électriques » ; leur projet inclut la conception, l’ingénierie et la mise en œuvre des adaptations nécessaires pour convertir des « avions conventionnels de petite capacité (entre 9 et 19 places) », en investissant dans le développement de technologies de propulsion utilisant des sources d’énergie alternatives pour minimiser les émissions des vols.

Cette approche implique « un processus beaucoup plus rapide, évitant le développement long et coûteux d’un avion à partir de zéro », souligne leur communiqué commun. La certification du premier avion est prévue pour 2024. Une fois cette étape franchie, les trois entreprises lanceront le développement industriel, « culminant dans des versions de plusieurs avions pleinement opérationnels en 2026 ».

La direction technique du projet sera assurée par DΔNTE Aeronautical, une entreprise présente à la fois en Espagne et en Australie « avec une expertise en fabrication de matériaux, aérodynamique et intégration de centrales électriques ». Volotea et Air Nostrum participeront au projet « en fournissant des informations sur le marché et, en particulier, en apportant leurs capacités techniques respectives » ; elles espèrent ainsi devenir « des pionniers dans l’application de cette technologie sur les routes régionales ».

Le consortium a fait une proposition pour un budget total de 42 millions d’euros, en réponse à un appel à manifestation d’intérêt du ministère espagnol des transports, Mobilité et Agenda Urbain (MITMA). Il compte cofinancer le projet à travers cette initiative public-privé, le projet devant avoir un impact « sur l’ensemble de la chaîne de valeur d’une industrie de grande importance pour l’économie espagnole ».

« Nous avons commencé notre collaboration avec Dante Aeronautical il y a quelques années, en 2019, et sommes très fier de voir comment le projet a grandi et a gagné le soutien d’Air Nostrum, une autre grande compagnie aérienne, ainsi que plusieurs autres sociétés technologiques espagnoles », », a annoncé Carlos Muñoz, fondateur et PDG de Volotea. « Le développement d’un avion hybride électrique réduira les émissions de carbone ainsi que le bruit généré par le trafic aérien. Il est tout à fait logique que Volotea soutienne ce projet car il est tout à fait conforme à notre objectif de connecter les villes qui ont besoin de meilleurs services, et en plus de pouvoir le faire d’une manière qui minimise notre impact environnemental ».

Carlos Bertomeu, CEO d’Air Nostrum, a rappelé que l’idée d’innovation est « fondamentale pour l’identité de la compagnie aérienne valencienne. Air Nostrum a l’habitude de participer à des consortiums européens qui travaillent sur des technologies de pointe. Notre département technique a été choisi à deux reprises par l’Agence spatiale européenne (ESA) pour des projets concernant le changement climatique et la navigation par satellite des avions. En fait, le premier avion commercial de l’histoire européenne à atterrir guidé uniquement par des signaux émis depuis l’espace était un appareil d’Air Nostrum à l’aéroport de Valence ». En tant que première compagnie aérienne régionale d’Espagne, il a estimé qu’Air Nostrum « devait s’impliquer dans ce projet et apporter une contribution importante : nous sommes naturellement très intéressés par l’exploitation de nos routes avec de l’énergie électrique une fois que la technologie sera mature. Nos ingénieurs et techniciens de maintenance sont vraiment ravis de pouvoir utiliser leur expérience pour aider à concevoir des avions plus durables », a-t-il ajouté.

Le projet d’avion hybride ci-dessous avait été présenté en 2019 :

Volotea et Air Nostrum : un avion électrique dès 2024 ? 1 Air Journal

©DΔNTE Aeronautical

Volotea et Air Nostrum : un avion électrique dès 2024 ? 2 Air Journal

©DΔNTE Aeronautical