Histoire de l’aviation – 25 septembre 1910. Le grand prix de l’Automobile-Club de France et le prix du conseil municipal de Paris, voilà les deux trophées que convoitent les aviateurs Mahieu et Loridan. Ces derniers s’essayant à les afficher à leur palmarès en ce dimanche 25 septembre 1910. Mais l’entreprise ne sera pas couronnée de succès, les deux hommes jouant de malchance : la faute à leur aéroplane qui va ruiner tous leurs espoirs.

Ces deux prix d’aviation consistent à effectuer par la voie des airs un raid entre la France et la Belgique voisine. Le grand prix de l’Automobile-Club de France met ainsi en jeu 150 000 francs à remettre aux trois concurrents qui réaliseront le vol Paris-Bruxelles le plus vite possible, accompagnés d’un passager. Arrivés dans la capitale belge, ils doivent alors faire escale. S’ajoute un impératif de temps : le voyage devant être mené à bien en moins de 36 heures. Concernant le prix du conseil municipal de Paris, 25 000 francs sont à gagner, il suffit pour cela aux aviateurs d’aller à Bruxelles en aéroplane entre le 25 et 27 septembre 1910. Trois jours durant lesquels les édiles français sont présents dans la ville pour une visite.

Deux défis que ne relèveront pas Mahieu et Loridan : le premier ayant pris à bord de son appareil M. de Mauthé et le second M. Fay subiront le même sort, à savoir une panne et ne pourront poursuivre leur vol. Pire, ils vont même aller jusqu’à endommager leur appareil. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas !