Aeroflot et Gazprom Neft ont signé un accord pour développer la production et l’utilisation de carburant d’aviation durable (« sustainable aviation fuel », SAF). L’accord est le premier du genre en Russie entre une compagnie aérienne et un producteur de carburant d’aviation.

Aeroflot et Gazprom Neft collaboreront à la production et à l’utilisation du SAF sur le marché russe. La compagnie aérienne russe dit dans son communiqué prévoir d’utiliser ce carburant durable sur les routes nationales et internationales, contribuant ainsi à réduire l’empreinte carbone des voyages en avion. « L’environnement est en train de devenir l’un des sujets les plus importants de l’industrie aéronautique, et il n’est devenu que plus urgent en raison de la pandémie », affirme Mikhail Poluboyarinov, PDG d’Aeroflot. « Le groupe Aeroflot a toujours porté une attention particulière à l’efficacité environnementale. En modernisant notre flotte et en exploitant des avions modernes, nous avons pu réduire notre empreinte carbone de 30 % au cours de la dernière décennie. Et il est gratifiant de savoir que notre filiale, Pobeda, qui est au cœur de notre stratégie de croissance, est déjà l’une des compagnies aériennes les plus vertes d’Europe. »

«L’accord que nous avons signé avec Gazprom Neft pour développer un carburant durable est la prochaine étape importante dans l’amélioration de notre efficacité environnementale. De nombreuses compagnies aériennes internationales ont commencé à tester le SAF et prévoient d’augmenter considérablement la part de SAF qu’elles utilisent au cours des 10 à 20 prochaines années. Alors que nous réaffirmons notre engagement envers les priorités environnementales de l’industrie aéronautique mondiale, il est également très important pour le groupe Aeroflot que l’utilisation du SAF soit non seulement respectueuse de l’environnement, mais également économiquement viable. »

Alexander Dyukov, président du conseil d’administration de Gazprom Neft, compte de son côté sur une tendance affirmée dans le carburant vert : « Tant au pays qu’à l’étranger, nous constatons une demande potentiellement importante de l’industrie aéronautique pour le carburant vert, compte tenu de l’objectif de réduire l’intensité carbone des voyages aériens. Grâce à ses capacités techniques et scientifiques, Gazprom Neft est en mesure de jouer un rôle actif dans le développement d’un tel produit. Le principal site de recherche sera le Centre de technologie des innovations industrielles de Gazprom Neft à Saint-Pétersbourg. Et notre partenariat avec la plus grande compagnie aérienne de Russie ne fera qu’améliorer le processus de développement de carburant d’avion à faible émission de carbone. »

Le SAF est un carburéacteur avancé certifié sans danger pour l’environnement. Il est issu de végétaux ou de déchets biologiques et permet de réduire les émissions de CO jusqu’à 80 % par rapport aux carburants aéronautiques conventionnels. Dans l’aviation commerciale, le carburant durable est généralement utilisé dans un mélange, c’est-à-dire avec du kérosène traditionnel.

L’utilisation du SAF est l’un des domaines de développement les plus prometteurs dans l’industrie aéronautique. « Les experts s’attendent à ce que l’utilisation de la SAF contribue de manière substantielle à la décarbonisation progressive du secteur », conclut leur communiqué.

Aeroflot et Gazprom ensemble sur le carburant d'aviation durable 1 Air Journal

©Boeing