Histoire de l’aviation – 28 septembre 1923. C’est en Angleterre que se tient en ce mois de septembre 1923 une compétition mettant aux prises des hydravions : la Coupe Jacques Schneider qui est en fait une course qui se déroule sur le circuit Cowes – Selsey – Southsea – Cowes, parcours qui doit être réalisé à cinq reprises. Une entreprise que l’aviateur américain, le lieutenant Rittenhouse, mènera de main de maître, puisqu’il signera le meilleur chronomètre et ainsi remportera le trophée en ce vendredi 28 septembre 1923.
L’aviateur Rittenhouse n’aura besoin que de 1 heure, 12 minutes et 26 secondes 4/5 pour couvrir le trajet imposé de 344 kilomètres, se classant donc premier, suivi d’un autre Américain : Irvine, qui bouclera la course en 1 heure, 14 minutes, 5 secondes 1/5. L’Anglais, le capitaine Biard, qui avait remporté l’édition 1922, avec 1 heure, 21 minutes et 46 secondes est sur la troisième place du podium.
Mais où sont les trois représentants français dans le classement ? Eh bien, du côté tricolore, c’est la grosse déception : deux ont abandonné à cause de problèmes mécaniques sur leur appareil et le dernier, l’aviateur Hurel, seul Français à prendre le départ, n’arrivera à faire qu’un tour avant de devoir se poser !
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