Conséquence du Brexit, la carte d’identité ne suffit plus, le passeport est exigé à partir du 1er octobre 2021 pour les citoyens de l’Union européenne se rendant au Royaume-uni.
Cette nouvelle mesure, annoncée il y a un an par le gouvernement de Boris Johnson, fait partie d’un vaste nouveau plan d’immigration visant à marquer un durcissement promis dans le cadre du Brexit. L’obligation de présenter un passeport aux frontières britanniques permettra «d’empêcher les bandes criminelles organisées et autres personnes d’abuser du système», car les cartes d’identité constituent un document «non-sécurisé», selon le ministère de l’Intérieur britannique.
Selon ses données, 48% des faux documents détectés en 2020 à la frontière britannique étaient des cartes d’identité européennes ou suisses. Ces documents sont «plus faciles à contrefaire que les passeports», affirme le ministère, et certains «ne comportent pas de données biométriques». «Nous devons sévir contre les criminels qui cherchent à entrer illégalement dans notre pays en utilisant de faux documents», souligne la ministre de l’Intérieur Priti Patel.
Exception à la règle, les citoyens Européens ou Suisses disposant d’un statut (provisoire ou non) de résident au Royaume-Uni pourront continuer à utiliser leur carte d’identité jusqu’au 31 décembre 2025.
BEATRICE a commenté :
1 octobre 2021 - 10 h 55 min
Toujours de bonnes nouvelles en provenance de Grande-Bretagne…comme beaucoup de ses ex-colonies où nous sommes de moins en moins les bienvenus….
realvision a commenté :
1 octobre 2021 - 13 h 23 min
On pourrait dire la même chose dans l’autre sens. Les voyageurs des ex-colonies ou de la GB ne sont pas non plus les bienvenus en France. Il suffit de voir l traitement mesquin des passagers des ex-colonies par beaucoup douaniers français.
Mais pourquoi donc? a commenté :
1 octobre 2021 - 11 h 34 min
Mais pourquoi donc continuer à) accorder des facilités au gouvernement britannique?
Un exemple: selon un accord signé par les deux gouvernements il y a quelques années, le passage de la frontière britannique ( celle qui est pour l’entrée en UK et non pas celle qui est la sortie de France) s’effectue avant l’embarquement sur les bateaux, et non plus au débarquement à l’arrivée dans un port anglais: à cette fin le gouvernement britannique détache de manière permanente certains de ses inspecteurs de la police aux frontières à Calais ou autre, et ils effectuent là les contrôles nécessaires.
Avantage: il n’y a pas besoin de renvoyer les indésirables par le bateau retour ( ce que les compagnies de bateaux n’aiment pas), car il suffit de les empêcher de monter à bord…
Inconvénients: il appartient au pays de départ ( la France dans ce cas) de s’assurer que tous les candidats au voyage se présentent bien aux conytrioles en France auprès des officiers immigration British: dis comme ça, ça parait logique, mais la conséquence c’est qu’il est de la responsabilité de la France d’empêcher toute ppersonne de faire autrement…et donc d’arrêter les candidats au voyage trans-manche clandestins, que ce soit par embarquement caché dans un camion, ou par traversée sur bateaux gonflables…les britanniques participent financièrement mais c’est tout, du moins dans les eaux françaises…
La conséquence de cela, c’est que c’est chez nous que se trouvent les camps-zones lamentables sauvages de candidats aux départs clandestins…
Il suffirait de dénoncer cet accord franco-anglais ( il y a un préavis de 2 années avant passage à l’acte) pour , coté français, laisser embarquer en toute légalité ces gens sur des bateaux dont ils auraient acquitté le billet ( ce n’est pas un problème de prix du billet car ces migrants ont l’argent pour payer bien plus cher des passeurs clandestins!) et les laisser partir vers l’Angleterre: aux Anglais de traiter les problèmes ensuite!
T-LFSP1 a commenté :
1 octobre 2021 - 16 h 46 min
Bjr – mais bonté divine, qu’on les laisse bien sur leur ile et surtout, qu’on mette en place le “dent pour dent” même si je pense que pour ce qui les concerne, c’est encore mieux le “pour une dent, toute la gueule” – Voilà des siècles que ces gens-là nous em……, qu’on se met à genoux devant eux et qu’on la ferme au nom de je ne sais quelle politique. Ils ont voulu se barrer l’UE, qu’ils se barrent, on veut bien se passer d’eux et vogue la galère.
BEATRICE a commenté :
2 octobre 2021 - 7 h 39 min
Ils nous ont quand même beaucoup aidés lors des 2 guerres mondiales…mais il faut reconnaître qu’en ce moment…ils ne nous aiment pas beaucoup…
T-LFSP1 a commenté :
2 octobre 2021 - 11 h 55 min
Bjr – Oui, pour ce qui concerne la première guerre mondiale, les Anglais n’avaient pas d’autre choix que celui de se mettre en guerre contre l’Allemagne puisque c’était le conflit des empires. Pour ce qui concerne la deuxième guerre mondiale, les Anglais oublient de parler du petit commerce très lucratif qu’ils faisaient avec l’Allemagne d’Hitler et si ce dernier est arrivé à faire de ce pays une grande puissance, ils y ont contribué un petit peu. Ensuite, ils n’avaient pas d’autre choix que de rentrer en guerre car l’Allemagne n’allait pas s’arrêter à la France. Hitler commençait à développer des armes assez terrifiantes qui auraient déferlé sur la grande ile et il fallait coute que coute les arrêter avant. Idem pour les Américains qui s’y sont mis car ils savaient très bien que les Russes n’allaient pas s’arrêter à Berlin. donc, en défendant l’Europe, ils défendaient surtout leurs intérêts.
LS Lloyd a commenté :
1 octobre 2021 - 18 h 49 min
Donc si je lis bien, 52% des documents falsifiés de SONT PAS des cartes d’identité européennes, mais c’est les cartes d’identité européennes le problème… OK…