South African Airways et Kenya Airways ont signé un mémorandum de coopération avec l’ambition à long terme de créer “un groupe aérien panafricain“.

Il ne s’agit pas d’une fusion mais d’un partenariat qui vise à réorganiser les actifs de Kenya Airways et de South African Airways en un écosystème qui rendra le secteur de l’aviation sud-africain et kényan plus compétitif” face à d’autres concurrentes, a déclaré Kenya Airways. “À ce stade, le protocole d’accord est un exercice exploratoire en vue d’une éventuelle collaboration“, les contours du partenariat entre les deux compagnies restant à définir, a ajouté South African Airways.

Il feut croire que l’union fait la force, les deux compagnies africaines étant dans des situations financières critiques, en plus de subir une sérieuse concurrence des compangies du Golfe qui grignotent peu à peu le marché du contient noir. Récemment privatisée, South African Airways était clouée au sol par de grandes difficultés financières depuis mars 2020. Auparavant deuxième plus grande compagnie africaine derrière Ethiopian Airlines, sa flotte ne compte plus que six appareils contre 46 auparavant. Kenya Airways, elle aussi en grandes difficultés ces dernières années et sauvée grâce à des renflouements de l’État, s’est récemment concentrée sur le transport de fret.