Les enquêteurs du National Transportation Safety Board (NTSB) des États-Unis ont programmé l’opération de récupération de l’avion cargo TransAir Boeing 737, qui a subi un problème de moteur et a effectué un atterrissage d’urgence sur l’eau (amerrissage forcé) dans l’océan Pacifique près de la côte d’Honolulu.

L’opération de récupération de l’avion devrait commencer le 9 octobre 2021. Les enquêteurs estiment que l’opération spéciale prendra jusqu’à 14 jours, au cours desquels les sauveteurs tenteront de soulever la section arrière avec les ailes et de les charger sur une barge afin de retirer les données de vol et les enregistreurs vocaux du poste de pilotage pour une enquête plus approfondie. « Les enquêteurs du NTSB documenteront l’épave à Honolulu avant que les moteurs et autres composants sélectionnés ne soient mis en caisse et expédiés vers des installations sur le continent américain pour un examen et des tests plus approfondis », a indiqué l’agence dans un communiqué daté du 30 septembre 2021.

Au cours de l’enquête initiale du NTSB, qui a été menée peu de temps après l’incident du 2 juillet 2021, l’équipe de secours a découvert qu’en raison de l’impact brutal avec l’eau, le fuselage du Boeing 737-200 s’est brisé en deux morceaux – la section arrière avec les ailes et la queue attachée, et la section avant qui comprend le poste de pilotage

Les enquêteurs disent que l’épave est située sur la plate-forme de l’océan Pacifique à une profondeur allant de 350 à 450 pieds (100 à 140 mètres) à environ deux miles (trois kilomètres) de la plage d’Ewa à Honolulu. Pour retrouver l’épave du cargo, qui contient des informations cruciales capturées par les enregistreurs de vol, les enquêteurs déploieront un navire de recherche avec des véhicules télécommandés (ROV) et une barge équipée d’une grue. « Avoir accès aux enregistreurs, aux moteurs et à d’autres composants sera essentiel pour comprendre non seulement comment cet accident s’est produit, mais aussi comment de futurs accidents pourraient être évités », a déclaré la présidente du NTSB, Jennifer L. Homendy.

L’incident s’est produit le 2 juillet 2021, lorsque l’avion cargo Boeing 737-200, immatriculé N810TA, exploité par Rhoades Aviation, était en route de l’aéroport international d’Honolulu (HNL) à l’aéroport de Kahului (OGG), à Hawaï. « Les pilotes avaient signalé des problèmes de moteur et tentaient de retourner à Honolulu lorsqu’ils ont été contraints d’atterrir dans l’eau », avait alors précisé la FAA le jour de l’incident. Les deux pilotes ont survécu à l’impact, se sont échappés de l’épave et ont été secourus par les garde-côtes américains et l’unité de lutte contre l’incendie de l’aéroport d’Honolulu.

Le NTSB va récupérer l'avion cargo Boeing 737 de TransAir au large d’Hawaï 1 Air Journal

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