En raison de l’immobilisation d’une partie de sa flotte d’A350, Qatar Airways fait volte-face et décide finalement de remettre en service des A380 dotés de Première classe.

En mars 2020, Qatar Airways a immobilisé sa flotte de 10 Airbus A380. L’A380 est devenu une victime de la pandémie et, début 2021, Qatar Airways a annoncé qu’elle retirerait au moins la moitié de sa flotte d’A380, l’avenir du reste de la flotte étant toujours en suspens. Le PDG de Qatar Airways avait qualifié l’achat d’A380 de « plus grosse erreur » de l’histoire du transporteur. Avec la publication des résultats financiers de Qatar Airways il y a quelques jours, la compagnie aérienne a même pris une charge de dépréciation unique de 2,3 milliards de dollars liée à l’immobilisation des flottes Airbus A380 et Airbus A330 du transporteur.

Mais les plans ont changé avec 13 de ses Airbus A350 immobilisés, au motif que la surface du fuselage sous la peinture de ces avions se dégrade à un rythme accéléré. La compagnie aérienne s’est engagée à ne pas piloter ces avions jusqu’à ce qu’Airbus propose une solution permanente.

Comme le rapporte Executive Traveller, Qatar Airways prévoit désormais de ramener au moins cinq Airbus A380 d’ici novembre 2021. L’hypothèse n’es pas exclue de même revoir les 10 A380 voler à nouveau en 2022. Qatar Airways estime désormais qu’elle n’a « pas d’autre alternative » que de piloter des A380, car la compagnie aérienne doit trouver un moyen d’augmenter sa capacité à Noël.

Qatar Airways opte à nouveau pour des A380 dotés de Première classe 1 Air Journal

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