Air Canada démarre un projet de 16 millions de dollars canadiens visant à élargir et à améliorer les capacités de traitement de la chaîne du froid d’Air Canada Cargo, pour les envois tels que produits pharmaceutiques, denrées alimentaires fraîches et autres produits périssables, à ses installations de fret de l’aéroport international Toronto-Pearson.

Une fois les travaux d’amélioration terminés, les installations disposeront de quelque 2 800 m² de zones à température contrôlée et d’une chambre froide agrandie afin de satisfaire intégralement aux exigences des envois de la chaîne du froid, comme les produits pharmaceutiques, les denrées alimentaires fraîches et autres produits périssables.

La chambre froide agrandie accueillera plus d’unités de chargement (UC) et d’envois en vrac nécessitant des plages de température de 2 °C à 8 °C (COL) et de 15 °C à 25 °C (CRT), et comportera des étagères supplémentaires. Des améliorations seront également apportées à la zone réservée aux unités qui requièrent un contrôle actif de la température.

Les travaux comprennent aussi l’installation d’équipements écoénergétiques, dont des régulateurs thermiques qui surveilleront en continu les conditions à l’intérieur des locaux et ne contrôleront la température qu’au besoin, ce qui se traduira par une diminution de la consommation d’énergie. En outre, la chambre froide sera dotée de portes à enroulement rapide pour limiter les pertes d’énergie pendant le va-et-vient des employés qui y entreposent ou y récupèrent des marchandises. Les installations seront entièrement pourvues d’un éclairage à DEL afin de réduire encore plus la consommation d’énergie.

L’amélioration de ses capacités de traitement de la chaîne du froid s’inscrit dans la stratégie de développement de la division Fret d’Air Canada au même titre que l’acquisition d’avions-cargos, le lancement de liaisons de fret. Air Canada dispose de la certification CEIV Pharma de l’IATA, ce qui signifie qu’elle satisfait aux normes les plus strictes en matière de sécurité, de sûreté, de conformité et d’efficacité dans le transport de produits pharmaceutiques.

IATA : le fret aérien à la baisse depuis douze mois consécutifs

@Air Canada