A compter de ce 4 octobre 2021, les voyageurs entièrement vaccinés qui arrivent de la métropole dans les territoires ultramarins des Antilles et de l’Océan indien n’ont plus à présenter un test de dépistage de Covid-19 et aucune formalité à remplir, a anoncé le ministère des Outre-mer.

L’assouplissement pour les vaccinés s’applique à Saint-Barthélemy, Saint-Martin, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyanen, la Réunion et Mayotte (et aussi à à Saint-Pierre et Miquelon). En revanche, les voyageurs non-vaccinés deoivent toujours présenter un motif impérieux de déplacement (d’ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé), un test de dépistage négatif à l’embarquement (de moins de 72h pour un test PCR et de moins de 48h pour un antigénique), et un engagement sur l’honneur à se soumettre à un éventuel dépistage aléatoire à l’arrivée. Les enfants non-vaccinés de 12 à 17 ans sont dispensés de toutes ces formalités s’ils sont accompagnés d’adultes vaccinés.

Pour les voyageurs vaccinés qui arrivent d’autres pays que la métropole française, un test PCR est exigé si ces territoires sont classés “orange” ou “rouge”.

Territoires dans l’Océan pacifique
En Nouvelle-Calédonie, que le voyageur soit vacciné ou non, un test de dépistage reste obligatoire pour les personnes majeures et chaque voyage est suivi d’une quarantaine, à l’issue de laquelle il faudra se refaire tester. Un protocole sanitaire spécifique est également mis en place à Wallis-et-Futuna avec test de dépistage et quarantaine. Enfin en Polynésie, où les tests restent obligatoires pour les voyageurs même en provenance de l’Hexagone, un isolement de sept jours est prévu pour les voyageurs venus de pays classés “rouge”.

Covid-19 : nouvelles conditions de voyage vers les DOM-TOM 1 Air Journal

@Office du tourisme St-Martin