L’Algérie a interdit le survol de son territoire aux avions militaires français, qui empruntent d’habitude son espace aérien pour rejoindre ou quitter la bande sahélo-saharienne où sont déployées les troupes de l’opération antijihadiste Barkhane, mais les vols commerciaux de passagers des compangies françaises Air France et Transavia sont toutjours autorisés.

Cette décision des autorités algériennes fait suite aux déclarations attribuées du Président français Emmanuel Macron lors d’une rencontre, jeudi dernier, avec des descendants de protagonistes de la guerre d’Algérie, destinée à apaiser « cette blessure mémorielle ». Lors de cette discussion relatée dans Le Monde, Emmanuel Macron a estimé qu’après son indépendance en 1962 l’Algérie s’est construite sur « une rente mémorielle », entretenue par « le système politico-militaire ». Il y évoque aussi « une histoire officielle », selon lui, « totalement réécrite », qui « ne s’appuie pas sur des vérités » mais sur « un discours qui repose sur une haine de la France ».

Dans son communiqué, Alger a estimé que les propos du Président français « portent une atteinte intolérable à la mémoire des 5,63 millions de valeureux martyrs qui ont sacrifié leurs vies dans leur résistance héroïque à l’invasion coloniale française ainsi que dans la glorieuse Révolution de libération nationale ». Déjà, les relations étaient tendues entre L’Algérie et la France depuis fin septembre : Paris ayant décidé de durcir les conditions d’obtention des visas à l’égard des trois pays du Maghreb -Algérie, Maroc et Tunisie-, pour leur refus d’accepter leurs concitoyens émigrés qui sont refoulés de France.

Air France et Transavia desservent l’Algérie en gros-porteurs
Les liaisons commerciales entre les deux pays ne sont pas concernés par l’interdiction de survol algérienne. En plus, comme le rapporte Les Echos, la demande est si forte qu’Air France et sa filiale low cost Transavia ont décidé d’opérer les plus gros avions long-courriers de la flotte – des Boeing 777-300 de 468 à 472 sièges – en lieu et place des habituels monocouloirs moyen-courriers de type A320 et B737 de moins de 200 sièges. Air France opère déjà 7 vols par semaine en 777-300 entre Roissy-CDG et l’Algérie (6 vols sur Alger et 1 sur Oran); et à compter du 5 octobre et jusqu’au 31 octobre, Transavia France va également opérer 3 vols par semaine avec des Boeing 777 affrétés à Air France. 

L'Algérie interdit son espace aérien aux avions militaires français 1 Air Journal

@AJ