L’île Maurice a rouvert complètement ses frontières le 1er octobre aux voyageurs vaccinés, pour relancer son secteur du tourisme durement touché par des mois d’isolement en raison de la pandémie de Covid-19.

La destination étant toujours classée orange par le gouvernement français, seuls les voyageurs vaccinés peuvent s’y rendre. Ils doivent présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures réalisé avant l’embarquement, et se soumettre à d’autres tests sur place, et d’avoir souscrit une assurance couvrant la Covid. Ils doivent également renseigner deux formulaires de santé, disponibles sur le site Mauritiusnow.

Les voyageurs non vaccinés doivent en revanche continuer à respecter une période de quarantaine de 14 nuits dans un hôtel désigné par le gouvernement mauricien, et se soumettre à des tests PCR (72h avant l’embarquement, à l’arrivée, au 7è et au 14è jour).

« Cette réouverture est inévitable car 100.000 familles dépendent du tourisme pour vivre », a déclaré le Premier ministre adjoint Steven Obeegadoo, lors d’une conférence de presse. Affirmant que le pays était « bien préparé », il a précisé que 68% des 1,3 million d’habitants sont pleinement vaccinés et que 89% de la population a déjà reçu au moins une dose. Avant la pandémie, le secteur du tourisme représentait 24% du PIB de l’île Maurice et employait un quart de la population active.

Outre la compangie nationale Air Mauritius, les compagnies aériennes qui desservent Maurice sont : Air France, Air Austral, Air Seychelles, Austrian Airlines, British Airways, Corsair, Edelweiss, Emirates, Kenya Airways, South African Airways et Turkish Airlines.

Tourisme : réouverture de l'île Maurice aux voyageurs internationaux 1 Air Journal

©Air Mauritius