Histoire de l’aviation – 9 octobre 1912. Evoluer dans le ciel entre l’Italie et la Corse, voilà le défi que se propose de réaliser Nino Cagliani en ce mercredi 9 octobre 1912. L’aviateur de nationalité italienne voulant ainsi couvrir le parcours entre la ville de Pise et celle de Bastia. Pour ce raid aérien, il pourra compter sur le soutien de trois torpilleurs, qui le guideront dans son voyage majoritairement au-dessus de la mer, soit quelque 125 kilomètres sur un trajet qui en compte plus de 150 kilomètres.

Il est plus de 14 heures quand Nino Cagliani décolle de Pise, en ce 9 octobre 1912, pour prendre la direction de la Corse, qu’il rejoindra via l’île Meloria, Livourne, l’île Gorgona et l’île Capraja. Un périple qu’il achèvera avec succès sur la place Rinella de Bastia, où il atterrira, devant de nombreuses personnes. Il faut dire que pour l’époque, c’est une belle performance qu’il vient de réaliser aux commandes d’un appareil de type monoplan de fabrication italienne, motorisé avec un bloc signé Gnome.

Avec ses 125 kilomètres environ au-dessus des flots, Nino Cagliani n’est pas en mesure de rivaliser en ce qui concerne le record de vol en pleine mer, ce dernier restant dans l’escarcelle du pilote Mac Curdy, qui demeure donc le recordman en la matière avec pour sa part 175 kilomètres.