L’aéroport de La Réunion Rolland Garros a annoncé le lancement de travaux pour créer la « 1ère aérogare bioclimatique en milieu tropical. »

La construction de la nouvelle aérogare ouest de l’aéroport Roland Garrosa débuté le 8  septembre.  Relié  à  l’aérogare  actuelle, le bâtiment sera dédié à l’accueil des passagers à l’arrivée et s’étendra sur 13 200 m2. Il portera la capacité de la plate-forme à 3 millions de passagers par an. Ce seuil devrait être atteint à l’horizon 2030 selon les dernières hypothèses de trafic, intégrant une reprise progressive du transport aérien après la crise sanitaire. Grâce  au cofinancement de l’Europe, l’Etat et la Région Réunion, l’aéroport Roland Garros investira 65 millions d’euros dans cette opération intégrant l’acquisition de nouveaux équipements de contrôle des bagages de soute conformes à la future réglementation européenne. La fin du chantier de la nouvelle aérogare ouest est prévue en 2023 et le nouveau dispositif de contrôle des bagages sera opérationnel en mars 2024.

Le   projet   architectural,   conçu   par   le   cabinet   AIA   Life   Designers,   se distingue par  sa   forte   identité   tropicale  et  réunionnaise,  avec   un   large recours   au   bois   et   à   la   végétalisation.   Conformément   au   cahier   des charges défini par la Société Aéroportuaire, une démarche bioclimatique a été   respectée   dans   la   conception de l’aérogare, afin de limiter sa consommation énergétique. La ventilation naturelle a été privilégiée en exploitant au mieux les   alizés, l’aéroport étant un des secteurs de La Réunion les plus régulièrement ventés. Le nouveau bâtiment a donc été positionné perpendiculairement à l’actuelle aérogare. La façade ouvrante, équipée  de jalousies réglables,laissera entrer l’air extérieur. A mesure qu’il se réchauffera, l’air intérieur s’évacuera par des ouvertures côté pistes et par un « canyon » central, ouverture longitudinale et végétalisée qui sépare les deux pans de la toiture. L’ondulation de ces derniers permettra de créer, au contact du vent extérieur, un phénomène dépressionnaire qui facilitera l’extraction de l’air chaud par le canyon. Sous ce dernier, des brasseurs d’air de grande dimension pourront être actionnés afin de contribuer au confort thermique de la salle.

La   climatisation   sera   réservée   aux   zones   fermées   et appelées à recevoir la plus forte densité de public. Une telle conception constituera   une   première   mondiale   pour   un   bâtiment   aéroportuaire   de cette dimension en milieu tropical. Les consommations  totales du bâtiment sont réduites de  30% par rapport à une aérogare climatisée de taille équivalent. Dans un second temps, le projet prévoit le réaménagement de l’aérogare actuelle, qui sera intégralement dédiée à  l’accueil des  passagers   au départ. Libérés, les espaces actuellement   occupés par les salles de livraison des bagages seront reconvertis en zone de formalités pour la Police Aux Frontières et l’Agence Régionale de Santé. Par la suite, la salle d’embarquement sera également agrandie afin d’améliorer le confort des passagers au départ et la fluidité du parcours conduisant aux avions.

L’extension des capacités de l’aéroport Roland Garros est indispensable pour faire face à la croissance à venir du transport aérien et répondre aux ambitions économiques et touristiques de La Réunion. Pôle d’attractivité majeur pour le nord-est de l’île, l’aéroport affirme son ancrage territorial. Le marché de construction de la nouvelle aérogare ouest a été fait de manière à favoriser   les   PME locales et à contribuer à la relance économique dans le secteur   réunionnais du BTP.  91% des entreprises retenues sont locales, 72% sont des PME. De plus, pour engager ce chantier dans une logique vertueuse d’insertion professionnelle, un partenariat entre Pôle Emploi et la Société Aéroportuaire permettra aux entreprises de travailler avec du personnel éloigné de l’emploi sur un volume de plus de vingt mille heures d’insertion sur le chantier.

La Réunion Rolland Garros : les travaux lancés pour une aérogare bioclimatique 1 Air Journal