Le Chili lève la quarantaine pour les voyageurs vaccinés selon le calendrier complet de vaccination et présentant un test PCR négatif réalisé dans le pays.

Depuis le 1er novembre, toutes les personnes qui se rendent au Chili doivent entrer dans le pays avec un PCR négatif et un calendrier de vaccination complet approuvé et homologué au Chili. Une fois dans le pays, ils doivent refaire le PCR ou faire une quarantaine de 5 jours.  Dans la matinée du mercredi 6 octobre, la sous-secrétaire chilienne à la santé publique, Paula Daza, et le sous-secrétaire au tourisme, José Luis Uriarte, ont annoncé des modifications au « plan de protection des frontières » lancé pendant la pandémie, qui prévoit des conditions d’entrée et de sortie du pays.

Les deux représentants ont communiqué au pays un changement des mesures d’accès par rapport aux jours de quarantaine annoncés à la mi-septembre. La nouvelle réglementation indique qu’à partir du 1er novembre, tous les voyageurs arrivant dans le pays avec un calendrier de vaccination complet approuvé et validé au Chili et un test PCR négatif, devront repasser le test PCR au Chili à leur arrivée. Le sous-secrétaire à la santé publique a déclaré que le certificat d’approbation de la vaccination doit être obtenu sur le site web yomevacuno.cl avant que chaque personne ne voyage, et non par l’intermédiaire des agences de voyage. Il faut deux semaines pour obtenir ce document, et une fois qu’il a été approuvé, 24 heures doivent s’écouler avant qu’il n’apparaisse dans le système. Il est donc recommandé d’avoir ce certificat avant de se rendre dans le pays.

Il convient de noter que, 48 heures avant l’embarquement, le formulaire « Affidavit du voyageur » doit également être rempli par voie électronique, disponible à l’adresse suivante : www.c19.cl. Cela comprend les coordonnées, l’historique de la santé et des voyages. Ce formulaire génère un code QR pour la vérification. En plus de ces exigences, il est obligatoire pour les voyageurs étrangers d’avoir une assurance médicale pour couvrir les frais qui peuvent découler de l’assistance médicale, des soins hospitaliers et du rapatriement pendant leur séjour dans le pays, y compris la couverture des frais encourus par Covid-19. La couverture minimale pour les prestations de santé doit être de 30 000 dollars USD. Le certificat d’assurance doit être joint à l’Affidavit du voyageur avant l’entrée dans le pays.

L’autorité a souligné l’importance des « mesures d’auto-soin » telles que l’utilisation de masques, le lavage des mains et la distanciation sociale.

La première fermeture de la frontière a été décrétée le 18 mars 2020 en pleine urgence sanitaire mondiale dans le but d’enrayer la contagion et d’assurer la sécurité des Chiliens. Tout au long de cette année et demie de pandémie, le Chili a apporté diverses modifications à la réglementation régissant la circulation des personnes tant à l’intérieur du pays qu’au-delà des frontières. À cette fin, le « Plan Paso a Paso. Nous prenons soin de nous » a été créé comme une stratégie progressive pour faire face à la pandémie en fonction de la situation sanitaire de chaque région. La réglementation en vigueur peut être consultée sur le site web www.gob.cl/coronavirus/pasoapaso/, qui est mis à jour quotidiennement.

La campagne de vaccination du Chili a été l’une des plus avancées au monde. Actuellement, 88,8% de la population du pays a été vaccinée avec la première et la deuxième dose. Il convient de noter qu’il a été le premier pays d’Amérique latine à vacciner les personnes âgées de plus de 86 ans avec la troisième dose. Pour le développement de ce processus, le plan #Yomevacuno a été créé, qui détaille les calendriers d’inoculation, le déroulement de la campagne, ainsi que des informations importantes sur le plan national de vaccination. Il peut être consulté à l’adresse suivante : www.gob.cl/yomevacuno.

Pendant tous ces mois où le Chili a été fermé aux voyageurs, le pays a créé un site où vous pouvez consulter les dernières mises à jour importantes pour pouvoir voyager. Sur chile.travel/planviajarachile, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour savoir de première main ce qu’il faut faire pour se déplacer dans le pays, ainsi que toutes les initiatives déjà mises en œuvre pour faire du pays un endroit sûr. Un exemple est le décalogue du bon touriste qui propose les différentes réglementations qui existent dans des lieux tels que : les hôtels, les musées, les sources thermales, les stations de ski, les plages, les parcs nationaux, les restaurants, entre autres sites touristiques. Le label “Confianza Turística” est une autre initiative qui garantit la sécurité des voyageurs et des visiteurs. Le Chili s’ouvre à nouveau au monde et à ses voyageurs désireux de se perdre dans le plus long pays du monde.

Le Chili lève la quarantaine 1 Air Journal

©LATAM