Pakistan International Airlines (PIA) a annoncé hier avoir suspendu ses vols réguliers entre la capitale pakistanaise Islamabad et la capitale afghane Kaboul, en raison de l’attitude “non professionnelle” des talibans, arrivés au pouvoir en Afghanistan par les armes après le retrait des forces américaines en août.

Nos vols ont fréquemment dû faire face à des retards injustifiés en raison de l’attitude non professionnelle des autorités de l’aviation (civile) à Kaboul“, a déclaré à l’AFP le porte-parole de PIA, Abdullah Hafeez Khan. Les responsables talibans se sont souvent montrés “désobligeants” avec le personnel de la compagnie pakistanaise, et en une occasion ont “physiquement malmené” l’un de ses membres. Les vols de PIA resteront suspendus tant que la situation ne sera pas redevenue “favorable“.

En fait, le conflit porte surtout sur le tarif des billets d’avion, trop cher selon les talibans, qui reprochent à PIA de facturer ses vols entre Islamabad et Kaboul à 1 200 dollars (1 040 euros) l’aller simple, pour un trajet n’excédant pas 40 minutes, contre 150 dollars auparavant. Si diplomates et travailleurs humanitaires des organisations internationales peuvent payer ce prix, il reste inabordable pour les Afghans ordinaires.

Les talibans ont demandé à PIA de baisser le prix des billets. Mais selon la compagnie pakistanaise, ces vols ne sont déjà “pas très lucratifs financièrement“, en raison du coût élevé que réclament les sociétés d’assurance pour couvrir les opérations, avions et passagers, en Afghanistan -toujours considéré par les assureurs comme un pays en guerre.

Afghanistan : Pakistan International Airlines suspend la liaison Islamabad-Kaboul 1 Air Journal

@Carl Montgomery