Histoire de l’aviation – 16 octobre 1910. 150 000 francs, telle est la dotation du prix de l’Automobile-Club de France, dont trois aviateurs seront déclarés gagnants au terme de la période des tentatives fixé au 1er janvier 1911. Cette compétition consiste à relier les villes de Paris et Bruxelles par la voie des airs en faisant l’aller-retour. Un raid qui doit être réalisé en 36 heures au maximum et en prenant à bord un passager. Après entre autres Loridan et Mahieu, les aviateurs Wynmalen et Legagneux vont tous deux essayer de relever ce défi, en ce 16 octobre 1910.

Le premier à partir sera Wynmalen accompagné pour ce voyage par M. Louis Dufour, ensemble, ils vont ainsi prendre leur envol à 7 h 45, pour rejoindre le champ d’aviation d’Eterbeek. Leur aéroplane biplan à moteur Gnome atterrissant à exactement 13 h 16. Quant à Legagneux, il décollera avec son appareil de type biplan à 9 h 24, avec pour compagnon de route M. Martinet pour arriver à 14 h 25. M. Ventoux-Duclos étant en charge de contrôler ces essais.

Concernant le voyage retour, c’est à 14 h 07, ce 16 octobre 1910, que Wynmalen décollera pour revenir en France, Legagneux, pour sa part, attendant le lendemain pour effectuer son vol vers l’Hexagone.