Deux compagnies aériennes majeures ont décidé de remettre en service certains de leurs A380…
Singapore Airlines, qui on le rappelle fut client de lancement de l’A380 il y a tout juste 14 ans, a immobilisé l’Airbus A380 pour la première fois en mars 2020, à peu près au moment où les voyages dans le monde ont été brutalement interrompus en raison de la pandémie de coronavirus. Après avoir été cloué au sol pendant une vingtaine de mois, l’avion va enfin reprendre du service. À partir du 18 novembre 2021, Singapore Airlines commencera à faire voler quotidiennement l’Airbus A380 entre Singapour et Londres.
Bien que l’A380 soit également prévu sur d’autres routes à l’avenir, c’est pour l’instant le seul vol dont la compagnie aérienne a officiellement confirmé qu’il sera opéré en A380. Le rétablissement du service de Singapore Airlines avec l’A380 coïncide avec la réouverture de Singapour aux voyageurs vaccinés dans le cadre du concept « Vaccinated Travel Lane » (VTL). Grâce à cela, les personnes vaccinées dans certains pays peuvent voyager vers et depuis Singapour sans avoir à subir une quarantaine.
Alors que les jours de l’A380 sont sans aucun doute comptés, une autre compagnie aérienne a annoncé son intention de remettre l’avion dans les airs, British Airways prévoyant de faire voler des superjumbos à nouveau. British Airways devrait accueillir à nouveau son premier avion A380 en novembre et exploiter son plus gros programme depuis mars 2020, avec des services supplémentaires vers des villes du monde entier, y compris les États-Unis. Quatre A380 (initialement sur ses 12 au sol) de British Airways opéreront dans un premier temps vers un certain nombre de destinations court-courriers (en Europe) pour permettre aux équipages de se familiariser avec le service en novembre, suivi de près par Miami et Los Angeles aux États-Unis, ainsi que Dubaï en décembre. L’annonce du retour de l’A380 de la compagnie aérienne dans sa flotte fait suite à l’annonce que les Britanniques vaccinés pourront se rendre aux États-Unis à partir de novembre. La compagnie aérienne devrait desservir 23 aéroports américains cet hiver avec jusqu’à 246 vols par semaine, plus que tout autre transporteur transatlantique.
Sébastien a commenté :
16 octobre 2021 - 17 h 06 min
Il aurait été intéressant de savoir comment étaient ses A380 auparavant? (Propriété des compagnies? Location?)
Idem pour AIR FRANCE, qu’en était-il? Et surtout que sont-ils devenus? (Revendus? Contrat de Location annulé?)
Après c’est dommage de ne plus revoir ce bel oiseau. D’autant plus que sur pas mal de lignes, il serait rempli (cf New York, Los Angeles, Atlanta, Mexico, Abidjan).
Belphegor a commenté :
16 octobre 2021 - 17 h 40 min
L’A380 tel le Phoenix qui renait toujours de ses cendres.
Greff a commenté :
17 octobre 2021 - 0 h 35 min
Après China, Emirates, Qatar, British et Singapore, les prochaines seront Ana, Lufthansa et Quantas. Pour Thaï et Asiana c’est plus compliqué, Malaysia c’est sûrement non, mais Etihad va sûrement suivre le mouvement de reprise. Bref Air France sera la seule… Bon et long vol A380, fierté européenne et roi incontesté du ciel pour de nombreuses années encore !
Tilo a commenté :
17 octobre 2021 - 10 h 08 min
747 a jamais le roi incontesté du ciel!
Okice54 a commenté :
17 octobre 2021 - 15 h 43 min
Faut pas prendre tes idées unidirectionnelles pour des généralités.
Même si j’ai eu la chance de voler – comme passager – avec quasi tous les types d’avions depuis 1974, (à l’exception malheureusement de la Caravelle), je ne fais pas d’orgasme à chaque fois que mon type d’avion préféré apparaît dans un article.
Un peu d’humilité ne nuirait pas à tes écrits.