La date d’ouverture des frontières aux voyageurs vaccinés a été précisée par l’administration Biden. Ce sera le 8  novembre 2021.

Les États-Unis s’apprêtent à réviser leurs restrictions de voyage  le 8 novembre prochain, inaugurant un nouveau système qui rend le tourisme américain possible pour des millions de ressortissants étrangers entièrement vaccinés. « La nouvelle politique de voyage des États-Unis qui exige la vaccination des voyageurs étrangers aux États-Unis débutera le 8 novembre », a déclaré vendredi Kevin Munoz, secrétaire de presse adjoint de la Maison Blanche dans un tweet. « Cette annonce et cette date s’appliquent à la fois aux voyages aériens internationaux et aux voyages terrestres. Cette politique est guidée par une santé publique, rigoureuse et cohérente. »

Le nouveau système de voyage supprime essentiellement l’interdiction de voyager qui a empêché la plupart des voyages entrants en provenance de dizaines de pays – y compris la plupart des États membres de l’Union européenne, (la France incluse), le Royaume-Uni et la Chine – depuis début 2020. Pendant ce temps, les voyageurs en provenance de pays qui ne faisaient pas partie de l’interdiction doivent faire face à des exigences d’entrée plus strictes avec un nouveau mandat de vaccination.

À partir du 8 novembre donc, certains voyageurs internationaux pourront de nouveau se rendre aux États-Unis : il s’agit des ressortissants des 26 pays européens de l’espace Schengen, dont la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Suisse et la Grèce, ainsi que la Grande-Bretagne, l’Irlande, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud, l’Iran et le Brésil. Toute personne souhaitant prendre l’avion pour les États-Unis devra prouver qu’elle a été entièrement vaccinée. Les voyageurs de ces pays, âgés de 2 ans ou plus, voyageant à destination des États-Unis devront présenter lors de leur embarquement le résultat d’un test de dépistage négatif au Covid-19 réalisé dans les trois jours calendaires précédant le vol. Ces mesures s’appliquent même en cas de simple transit sur le territoire américain. En outre, une attestation est à renseigner et à présenter à l’embarquement : Passenger Disclosure and Attestation to the United States of America. Les passagers ayant déjà été testés positifs au Covid-19 en mesure de présenter un résultat de test positif accompagné d’une lettre établie par un professionnel de santé attestant de leur capacité à voyager peuvent être dispensés de cette obligation de test.

Les voyageurs devront donc avoir leur carnet de vaccination à jour, six vaccins étant autorisés : AstraZeneca, Johnson & Johnson, Moderna, Pfizer/BioNTech, Sinopharm et Sinovac. Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) américains ont confirmé qu’ils accepteraient une approche mixte des vaccinations. Les voyageurs qui ont une combinaison de vaccins approuvés par la FDA ou l’OMS seront considérés comme entièrement vaccinés. Le nouveau système de voyage ajoute également des exigences de test plus strictes pour les voyageurs américains non vaccinés. Les Américains vaccinés devront toujours présenter la preuve d’un test de Covid-19 négatif effectué pas plus de trois jours avant le départ. S’ils ne sont pas vaccinés, ils devront passer un test un jour avant le départ et un nouveau test à l’arrivée. « La réouverture aux visiteurs internationaux va donner un coup de fouet à l’économie et accélérer le retour des emplois liés aux voyages qui ont été perdus en raison des restrictions de voyage », a déclaré Roger Dow, président et chef de la direction de l’US Travel Association.

Etats-Unis : la date de réouverture aux voyageurs vaccinés fixée au 8 novembre 1 Air Journal

©Quintin Soloviev