Histoire de l’aviation – 18 octobre 1910. Traverser l’océan Atlantique par la voie des airs à bord du ballon dirigeable baptisé « l’America », voilà le défi que se sont lancé l’aéronaute Wellman et cinq autres membres d’équipage depuis le samedi 15 octobre 1910, date de leur décollage dans la matinée depuis Atlantic City, avec comme compagnon de route un chat noir. Wellman et ses hommes voulant ainsi voler jusqu’en Europe, destination qu’ils entendent rejoindre au terme d’un raid aérien estimé de 6 à 8 jours.

Trois jours après leur départ, en ce 18 octobre 1910, une mauvaise nouvelle tombe : en raison de conditions météorologiques défavorables, avec des perturbations, leur périple entre l’Amérique et l’Angleterre n’a pu aboutir. Pris dans une tempête, l’équipage en très grande difficulté a dû être secouru. C’est le steamer Trent effectuant la ligne régulière New York – Îles des Bermudes qui leur est venu en aide, alors que le ballon se trouvait à 150 milles du cap Hatteras.

Wellman accuse un échec, certes, mais il peut, cela dit, se targuer d’avoir signé de beaux records lors de son vol, tant en termes de distance que de durée, ayant en 69 heures de vol couvert un trajet de 850 milles.