La compagnie aérienne low cost Wizz Air renforce sa présence en Ukraine, y doublant ses capacités notamment à Kiev et Lviv d’où seront lancées 21 nouvelles liaisons, notamment vers Paris-Beauvais, Bâle-Mulhouse, Nice mais aussi Charleroi.

Suite à la signature par l’Ukraine de l’accord Ciel ouvert avec l’UE le 12 octobre 2021, la spécialiste ukrainienne du vol pas cher va y baser sept Airbus A321 supplémentaires, pour un total de onze. Cinq de ces nouveaux appareils seront basés à l’aéroport de Kiev-Zhuliany (8 au total), où seront inaugurées en décembre trois routes vers Beauvais-Tillé (lundi et vendredi), Charleroi (mercredi et dimanche) et Eindhoven. Il faudra attendre le 3 mai 2022 pour voir Wizz Air relier la capitale ukrainienne à Nice-Côte d’Azur (mardi et samedi), puis le 1er août pour le lancement de la route vers l’EuropAirport de Bâle-Mulhouse (lundi et vendredi).

Les autres nouveautés de la low cost à Kiev sont Barcelone, Madrid, Alicante, Malaga, Porto, Palma De Majorque et Chania (La Canée) en Crète. Avec cet investissement, Wizz Air fait « plus que doubler la capacité de la compagnie aérienne à l’aéroport international de Kiev ».

Dans sa base de Lviv-Danylo Halytskyi, la compagnie aérienne passera d’ici l’état prochain d’un à trois Airbus, avec le lancement de neuf nouvelles destinations à partir du printemps prochain. Paris-Beauvais le 28 mars (lundi, mercredi et vendredi), Nice-Côte d’Azur le 1er juin (mercredi et dimanche), Charleroi le même jour (mercredi et vendredi), Madrid, Eindhoven, Barcelone, Trévise, Athènes et Thessalonique.

En outre, la compagnie aérienne investira également « pour offrir plus d’opportunités de voyage aux passagers » voyageant depuis Odessa et Kharkov, avec de nouvelles liaisons vers Londres-Luton, Pardubice et Athènes dans le premier cas et vers Thessalonique et Pardubice dans le second. Les fréquences de 25 liaisons déjà opérées depuis l’Ukraine seront d’autre part renforcées, permettant à Wizz Air d’atteindre une croissance de 120% au cours de la saison estivale 2022 en Ukraine. Elle y sera alors « la plus grande compagnie aérienne en termes de sièges directs », avec plus de 1,4 million de sièges par an qui « contribueront davantage au marché de l’aviation ukrainien et à la création de plus de 288 nouveaux emplois directs, Wizz Air soutenant en outre 1050 emplois locaux supplémentaires dans les industries associées ».

Wizz Air a commencé ses opérations en Ukraine en 2008, y transportant depuis plus de 11 millions de passagers sur un réseau comptant désormais 117 routes vers 21 pays à partir de 6 aéroports ukrainiens.

Robert Carey, président de Wizz Air Group, a déclaré dans un communiqué : « Aujourd’hui marque une expansion majeure de Wizz Air en Ukraine et apporte une excellente nouvelle pour les voyageurs ukrainiens, ainsi que pour ceux qui souhaitent visiter le pays. Ces avions supplémentaires nous permettront de lancer 26 nouvelles liaisons au départ de Kiev, Lviv, Odessa et Kharkov et d’augmenter les fréquences sur 25 liaisons existantes au départ de l’Ukraine. Engagés sur le marché ukrainien, plus d’avions basés et plus de routes à bas prix signifient plus d’emplois et plus de soutien pour augmenter le tourisme en Ukraine. En plus de donner à plus d’Ukrainiens la possibilité de voyager grâce à nos bas tarifs, cet investissement stimulera davantage l’économie locale, ainsi que les secteurs de l’aviation et du tourisme. Nous sommes impatients d’accueillir davantage de passagers à bord de nos avions modernes avec un excellent service. »

Wizz Air reliera l’Ukraine à Beauvais, Bâle-Mulhouse et Nice 2 Air Journal

@Paris-Beauvais