Histoire de l’aviation – 19 octobre 1930. En février 1928, l’aviateur Bert Hinkler devenait recordman de vitesse sur la liaison Angleterre – Australie, réalisant ce parcours par la voie des airs, installé aux commandes d’un biplan Avro Avian 581 E, à savoir un appareil monoplace. Un record que va faire tomber le pilote Kingsford Smith en ce dimanche 19 octobre 1930, date de son arrivée en Australie.

Parti le 9 octobre 1930, prenant son envol de l’aérodrome de Croydon, Kingsford Smith a réussi à mettre cinq jours de moins que Bert Hinkler pour effectuer ce raid aérien, affichant ainsi le chronomètre record de dix jours cinq heures et vingt-cinq minutes.

L’aviateur a suivi l’itinéraire suivant pour rejoindre l’Australie : passant ainsi par Rome, Athènes, Alep, Bouchir, Karachi, Allahabad, Rangoon, Singapour, Sourabaya et Atamboca pour atterrir finalement à l’aérodrome de Port-Darwin, ce 19 octobre 1930. Ce dernier posant son appareil de type biplan « Southern Cross Junior » avant 14 heures. Le « Southern Cross Junior », basé sur l’Avro 616 Avian IVA, étant un appareil modifié à moteur Gipsy Mark II d’une puissance de 120 chevaux, émanant de Havilland Aircraft.