La compagnie aérienne japonaise à bas prix Peach a eu l’idée de booster sa demande  proposant des forfaits pour grands voyageurs à partir de distributeurs automatiques qu’elle a installés dans les quartiers d’affaires du Japon. Et ça marche!

Le principe est connu au Japon. Contre de la monnaie ou un billet, des distributeurs appelés “gachapon” peuvent vous donner un cadeau aléatoire allant du mini-burger au jouet fantaisie. Normalement, les objets distribués sont sans grande valeur. Mais Peach a eu l’idée insolite d’échanger les jouets contre des lots de fidélisation pour vous emmener vers une destination spécifique. Surtout, l’endroit où vous allez reste entièrement aléatoire – et c’est ce qui fait l’attrait pour ses utilisateurs. Peach, low cost basée à Osaka, a ainsi installé le premier distributeur automatique Peach dans le quartier des affaires de cette ville à la mi-août. Et contrairement aux attentes de Peach, il a gagné en popularité.La compagnie aérienne espérait vendre un siège par jour via son distributeur automatique mais en a vendu 3 000 depuis août et jusqu’à 150 par jour.

Jamais à court d’idées, la low cost japonaise a aussi lancé un laissez-passer de voyage illimité qui permettra aux détenteurs de prendre n’importe quel vol intérieur de la compagnie aérienne pendant un mois. Le but est là encore de relancer l’industrie du tourisme durement touchée par la pandémie de coronavirus. La société basée à Osaka a commencé à vendre un total de 150 laissez-passer après que le Japon a assoupli les restrictions de voyage suite à une baisse des cas de COVID-19 à l’échelle nationale. Les détenteurs de laissez-passer pourront embarquer sur les 33 routes intérieures proposées par le transporteur en novembre, a indiqué la compagnie aérienne.

Alors que les compagnies ferroviaires vendent souvent des laissez-passer à volonté, il est rare qu’une compagnie aérienne japonaise propose de tels services, a déclaré la compagnie. Les personnes âgées de 12 ans et plus avec une pièce d’identité valide avec photo sont éligibles aux laissez-passer. Peach Aviation propose deux types de passe aux voyages illimités, à savoir le plan « allégé », qui ne couvre que les frais de voyage, et le plan standard qui permet également aux passagers de sélectionner leurs sièges et d’enregistrer un bagage gratuitement.

Le Japon a enregistré un nombre record de cas de coronavirus au cours de la cinquième vague d’infections de cet été, ce qui a incité le gouvernement à décréter l’état d’urgence pour Tokyo et d’autres parties du pays, exhortant les gens à s’abstenir de faire des sorties inutiles et de traverser les frontières préfectorales. L’état d’urgence ainsi qu’un quasi-état d’urgence ont pris fin en septembre à la suite d’une baisse constante des infections au COVID-19 à l’échelle nationale.

Japon : Peach Aviation innove avec des distributeurs automatiques de « vols surprise » 1 Air Journal

©Airbus