La compagnie aérienne Icelandair discute avec les sociétés de leasing pour acquérir jusqu’à trois Boeing 737 MAX, à temps pour la prochaine saison estivale au départ de l’Islande.

Déjà à la tête d’une flotte de six MAX 8 et trois MAX 9, la compagnie nationale basée à l’aéroport de Reykjavik-Keflavik n’attend que trois exemplaires supplémentaires, en décembre et janvier prochain (loués chez ACG). Les appareils supplémentaires devraient être des MAX 8. « Les discussions avec les loueurs d’avions avancent bien et devraient être conclues avant la fin de l’année », a indiqué Icelandair lors de la présentation des résultats trimestriels le 20 octobre 2021, citant des « conditions favorables » alors que la reprise post-pandémie de Covid-19 se poursuit.

La compagnie islandaise a aménagé ses MAX 8 pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 144 en Economie, contre 16+156 pour les MAX 9. Ils ont selon elle « fourni une meilleure fiabilité technique, une meilleure efficacité énergétique et une meilleure autonomie que prévu initialement », générant en particulier 36% moins d’émissions de CO2 que ses 17 Boeing 757.

Icelandair a justement déclaré avoir relancé l’examen de sa stratégie de flotte à long terme, qui avait été suspendue pendant la crise sanitaire ; un examen qui devrait se terminer « avant la fin de l’année ». Outre les MAX et 757, elle opère quatre 767-300ER, trois Dash-8-200 et deux Dash-8 Q400.

Le directeur général Bogi Nils Bogason a déclaré que l’amélioration de la demande et l’augmentation de la capacité ont aidé le transporteur à tirer profit de ses opérations régulières au cours du trimestre pour la première fois en deux ans. Ses volumes de fret et ses revenus ont dépassé les niveaux d’avant la Covid-19. Si ses capacités s’élevaient à 50% des niveaux d’avant la pandémie au troisième trimestre, le CEO prévoit d’atteindre 75% au quatrième trimestre et 80% en 2022, notamment grâce à la réouverture des frontières des Etats-Unis le 8 novembre.

Icelandair veut plus de 737 MAX 1 Air Journal