Histoire de l’aviation – 25 octobre 1928. Trois hommes appartenant au 33e régiment d’aviation, à savoir l’adjudant Demeaux et les lieutenants Boulmer et Marie, décollent de l’aérodrome de Villacoublay, en ce jeudi 25 octobre 1928, avec comme mission d’effectuer un voyage d’études vers Madagascar, avec l’accord de M. Laurent-Eynac. Un voyage qui devrait les conduire à Tananarive, la capitale du pays.

Avec leur appareil portant le nom de « Général Laperrine », soit un modèle biplan disposant de trois places dont la motorisation est assurée par un bloc en mesure de fournir une puissance de 600 chevaux, ils comptent emprunter l’itinéraire suivant : Oran, le Sahara, Gao, le Tchad, le Congo, le Zambèze et le Mozambique, pour finalement se poser sur l’île. Un long raid qui préfigure une future liaison aérienne régulière entre la France et Madagascar, qui sera l’occasion de tester la radiotélégraphie en émission comme en réception.

L’équipage prend le départ ce 25 octobre 1928 avant 11 heures, pour rejoindre Oran, qui constitue leur première étape. Malheureusement, c’est à Perpignan qu’ils se poseront pour une première escale, à 17 heures. Leur plan de vol ayant été modifié en raison des conditions de navigation qui se sont révélées difficiles, le temps étant perturbé.