La compagnie aérienne low cost Southwest Airlines a confirmé des options prises sur 16 Boeing 737 MAX 7, afin d’accélérer le remplacement de ses 737-700.

Au troisième trimestre puis le 1er octobre 2021, la spécialiste américaine du vol pas cher a confirmé en deux fois des options sur seize 737-7, portant à 250 le nombre d’exemplaires attendus fermes – sous réserve de la certification du type par la FAA (seuls les MAX 8 et 9 sont à ce jour certifiés). Les nouveaux avions devraient arriver dans sa base à l’aéroport de Dallas-Love Field en 2022 pour les huit premiers, puis en 2023 pour les huit autres.

La livraison des 737-7 à Southwest doit débuter l’année prochaine et se poursuivre jusqu’en 2030. Ils seront configurés pour accueillir 150 passagers, contre 143 dans les 737-700 qu’ils remplaceront progressivement. La low cost a également mis en service 69 des 199 Boeing 737-8 commandés, configurés eux avec 175 sièges (comme dans les 737-800). La reprise des livraisons de MAX 8 devrait recommencer en 2026 et se terminer en 2031.

Southwest dispose encore de 252 options pour les deux types de monocouloirs remotorisés, convertibles en commandes fermes avec des livraisons entre 2022 et 2027. Sa flotte actuelle compte, outre les MAX 8, 461 Boeing 737-700 dont elle est de loin le premier opérateur au monde (et compagnie de lancement) et 207 Boeing 737-800.

« Nous avons actuellement 72 commandes fermes et 42 options l’année prochaine, et nous continuerons d’évaluer l’exercices de ces options au fur et à mesure que des décisions seront à prendre », a déclaré la directrice financière Tammy Romo aux analystes après la présentation des résultats financiers du troisième trimestre. Southwest s’attend à ce que 2022 soit une année de transition suite à la pandémie de Covid-19, avant une reprise complète à partir de 2023.

Southwest confirme 16 Boeing 737 MAX supplémentaires 1 Air Journal

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