Le nouveau programme des vols pour la saison hiver 2021/2022 à Bâle-Mulhouse-Fribourg comprend 70 destinations dans 29 pays en Europe et dans le bassin méditerranéen.

Du 31 octobre 2021 au 26 avril 2022, une vingtaine de compagnies aériennes relieront l’EuroAirport à 70 aéroports « avec un accent sur l’Egypte », dont les grands hubs des trois grandes alliances internationales (Oneworld, SkyTeam et Star Alliance). L’EuroAirport continue de relier la région trinationale à la majorité des pays européens et du bassin méditerranéen en vols directs, avec 64 destinations à l’international et 6 villes en France. Les destinations vacances classiques seront desservies : Espagne, Grèce, Italie, Portugal et Turquie, avec une connectivité renforcée vers l’Egypte. Ainsi, quatre compagnies (Air Cairo, Corendon Airlines, easyJet et FlyEgypt) feront la liaison avec Hurghada sur la Mer Rouge, avec un total de sept vols par semaine. Novembre 2021 marque également le retour de la destination Sharm-el-Sheikh, desservie par easyJet depuis l’EuroAirport avec un départ hebdomadaire.

La compagnie Corendon Airlines représente un nouvel opérateur pour rejoindre les îles espagnoles de Fuerteventura, Grande Canarie, Lanzarote, Palma de Majorque et Ténériffe. Le Portugal reste une destination appréciée et les villes de Faro, Lisbonne et Porto seront desservies cet hiver, ces deux dernières de manière quotidienne. L’Italie n’est pas en reste : la nouvelle destination d’été Palerme est maintenue au programme de vols hiver, en plus de Brindisi, Cagliari en Sardaigne, Catane en Sicile et Rome, proposant au total 17 départs par semaine vers ce pays.

Les nouveautés de ce programme hiver comptent également la capitale de la Croatie, Zagreb, desservie par Ryanair, et les villes de Tirana en Albanie ainsi que Banja Luka et Sarajevo en Bosnie-Herzégovine avec Wizz Air.
L’EuroAirport souligne dans son communiqué qu’easyJet disposera en outre de deux Airbus A320neo flambant neufs qui seront basés à partir de la fin d’année. Les compagnies Air Cairo, British Airways, Corendon Airlines, Helvetic Airways, Turkish Airlines et Wizz Air sont également équipées « d’avions de dernière génération plus efficients et moins bruyants », avec les familles des Airbus A320/A321neo, Boeing 737MAX et des Embraer E190/195E2.

Durant cet hiver 2021/2022, les trois grandes alliances de compagnies aériennes desserviront les grands hubs internationaux depuis Bâle-Mulhouse : Skyteam avec Air France vers Paris Charles-de-Gaulle et KLM vers Amsterdam, Star Alliance avec Lufthansa volant sur Munich et Francfort et Brussels Airlines vers Bruxelles, Turkish Airlines sur Istanbul et Oneworld avec British Airways pour Londres. En plus de la capitale britannique, il est également possible de voyager cet hiver vers Edimbourg en Ecosse ainsi que vers Bristol et Manchester. Les liaisons vers les plateformes de correspondance des alliances « permettront notamment de relier les Etats-Unis qui ouvrent à nouveau leurs frontières en novembre aux Européens sous conditions ».

L’évolution de la situation sanitaire liée à la pandémie de coronavirus « a un impact immédiat sur le programme des vols. Il est important de se renseigner auprès de sa compagnie aérienne et des autorités compétentes non seulement lors de la réservation de son billet d’avion, mais également avant le départ sur l’état actuel et les conditions à remplir pour rejoindre sa destination, concernant à la fois le pays de départ et la destination d’arrivée ». De même, l’EuroAirport recommande de se présenter suffisamment à l’avance à l’aérogare en raison de l’attente résultant des contrôles supplémentaires liés à la situation actuelle.

Aéroport de Bâle-Mulhouse : 70 destinations cet hiver 1 Air Journal

©EuroAirport