La nouvelle compagnie aérienne low cost long-courrier Norse Atlantic Airways établira son quartier général aux Etats-Unis à Fort Lauderdale, avec d’ici l’été prochain des vols vers Paris, Londres et sa base d’Oslo. Elle desservira également des aéroports proches de New York et Los Angeles.

Ayant dû reporter le début de ses opérations entre l’Europe et les USA au printemps 2022 en raison de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur la demande, la nouvelle spécialiste norvégienne du vol pas cher basée à l’aéroport d’Oslo-Gardemoen a précisé ses plans transatlantiques lors d’une réunion en Floride. Le fondateur et CEO de Norse Atlantic, Bjorn Tore Larsen, a confirmé que la ville de Fort Lauderdale, près de Miami, abritera son siège social américain, mais aussi des liaisons des liaisons directes entre l’aéroport Hollywood International et Oslo, Paris et Londres. La future base accueillera principalement des hôtesses de l’air et stewards, « des centaines plus quelques pilotes et du personnel administratif », a-t-il précisé dans la presse locale.

« En tant que nouvelle compagnie aérienne innovante prévoyant d’offrir des vols transatlantiques abordables et fortement axée sur les États-Unis, une présence en Floride et à Fort Lauderdale sera la clé de notre succès. Non seulement Fort Lauderdale est situé au centre, mais elle a également une approche intelligente pour attirer de nouvelles entreprises dans la région », a déclaré le dirigeant dans un communiqué. 

Norse Atlantic va également desservir les aéroports de Newburgh-Stewart près de New York et d’Ontario-International près de Los Angeles, pour l’instant au départ de la capitale norvégienne. Elle attend toujours selon ch-aviation son permis de transporteur aérien étranger (FACP) , dont la demande a été déposée auprès du DoT. Rappelons que la compagnie a commandé quinze Boeing 787-9 pris en leasing.

Lancée entre autres par le cofondateur et ex-CEO de Norwegian Air Shuttle Bjorn Kjos, la nouvelle low cost insiste sur le fait que sa croissance « reposera exclusivement sur la demande et la rentabilité », même si son futur réseau et sa flotte ressemblent de plus en plus à ceux de Norwegian (qui a abandonné le long-courrier pour survivre à la crise sanitaire).

Norse Atlantic vise un effectif d’environ 1600 employés d’ici l’été 2022, le recrutement des navigants ayant déjà commencé. Tous seront employés à temps plein par la compagnie aérienne, qui « met l’accent sur une relation employeur-employé fructueuse » et a déjà conclu un accord avec le plus grand syndicat de PNC aux États-Unis, l’AFA.

Norse Atlantic reliera Paris à Fort Lauderdale d’abord 2 Air Journal

©Norse Atlantic Airways