La reprise a généré au 3eme trimestre pour le groupe aérien Air France-KLM une forte croissance des revenus, et un résultat d’exploitation de 132 millions d’euros positif pour la première fois depuis le début de la crise du Covid-19. Lors de cette belle saison estivale, la capacité du groupe a retrouvé deux-tiers de ses niveaux de la même période en 2019, et 16,940 millions de passagers ont été accueillis dans les avions d’Air France, KLM Royal Dutch Airlines et Transavia

Au troisième trimestre 2021, le groupe franco-néerlandais a enregistré un résultat d’exploitation positif de 132 millions d’euros, en hausse de 1178 millions d’euros par rapport à l’année dernière, « grâce à une augmentation de la capacité entraînant une réduction du coût unitaire ». Le chiffre d’affaires de 4,567 milliards d’euros, en hausse de 2,043 milliards par rapport à 2020. En parallèle, l’augmentation du coefficient d’occupation a généré selon le communiqué d’Air France-KLM une augmentation de la recette unitaire. La perte nette s’est élevée à -192 millions d’euros au T3, soit une amélioration de 1473 millions d’euros par rapport à l’année dernière (quand le trimestre avait été fortement impacté par l’enregistrement d’éléments comptables exceptionnels dus à la crise sanitaire).

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Air France et KLM : Cette année, la capacité au troisième trimestre a été supérieure de 63,7% à celle de l’année dernière, mais à 66% des niveaux du troisième trimestre 2019. « Grâce à l’équilibre du réseau du Groupe, à la réduction des restrictions de voyage, à la réouverture du Canada en septembre et à la poursuite de la forte performance du fret », la capacité des réseaux passage a atteint la limite haute des prévisions fournies lors de la présentation des résultats du deuxième trimestre 2021. Sur la plupart des routes, le Groupe a observé une diminution de la recette unitaire par rapport à 2019, principalement en raison de la baisse des coefficients de remplissage, tandis que les yields sont restés proches des niveaux de 2019 pour l’ensemble de l’activité passagers.

  • Sur la pointe été, l’Atlantique Nord a montré une forte augmentation du trafic par rapport à juin, tiré par les points de vente américains. Le Groupe observe également une bonne performance sur les routes mexicaines et au Canada après la levée des restrictions frontalières.
  • Dans les Caraïbes et l’Océan Indien, le Groupe a enregistré une bonne performance malgré les restrictions sanitaires aux Antilles françaises, qui ont particulièrement affecté les résultats de septembre.
  • La performance de l’Afrique a été tirée par les pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale avec des yields supérieurs à ceux de 2019 pour Air France en raison de la capacité limitée de l’industrie et en bénéficiant d’un mix de trafic positif.
  • La capacité et le trafic en Asie sont restés faibles pour les deux compagnies en raison de la fermeture de presque tous les pays asiatiques.
  • Les lignes d’Amérique du Sud ont affiché des résultats mitigés avec un début de reprise tiré par les routes Andes et Amérique centrale.

Le Groupe a affiché des résultats encourageants sur le court et moyen-courrier au plus fort de l’été grâce à des flux loisirs locaux très performants, avec des yields identiques à ceux de 2019. Le redéploiement des capacités vers des zones touristiques et les ouvertures de routes saisonnières ont permis d’exploiter toutes les opportunités du trafic loisir. Septembre confirme la reprise du trafic d’affaires avec une stabilisation des yields proches des niveaux de 2019.

Au cours du troisième trimestre, Air France a reçu un Airbus 350-900 et son premier Airbus A220-300 ; KLM a sorti deux B737-700 de sa flotte et HOP a réduit sa flotte de deux CRJ1000 et d’un CRJ700.

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Transavia : Le troisième trimestre 2021 a montré une forte reprise de la demande pour le trafic loisirs en Europe, aussi bien aux Pays-Bas qu’en France. Avec des niveaux d’activité revenus à environ 85% de la production régulière, 4,246 millions de passagers ont été accueillis par la low cost du groupe, qui a réalisé un résultat d’exploitation de 105 millions d’euros, avec une bonne marge d’exploitation de 20,2%, se rapprochant du niveau de 26% du troisième trimestre 2019. Par rapport à l’année dernière, la capacité a augmenté de 56,3% tandis que le trafic a augmenté de 90,2% et le nombre de passagers a plus que doublé avec une augmentation de 110,8%.

Transavia a été en mesure d’ajuster et de remodeler continuellement son réseau pour répondre à la forte demande de loisirs des Pays-Bas et de la France, avec une augmentation de la capacité vers la Grèce, l’Espagne et le Portugal. Au cours des neuf premiers mois de 2021, Transavia France a augmenté sa flotte de 10 737-800 dans le cadre de sa stratégie de croissance et opérera 61 avions à l’été 2022.

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Selon le CEO Benjamin Smith, le groupe Air France-KLM « a réalisé une belle saison estivale grâce à la réouverture de nombreux pays. Je remercie nos salariés qui ont permis à nos clients de revenir à bord de nos avions dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire. Pour la première fois depuis le début de cette crise du Covid-19, les résultats du T3 font état d’un résultat opérationnel positif, ce qui nous encourage à poursuivre nos efforts. La crise du Covid-19 n’est pas encore derrière nous. Des continents importants comme l’Asie restent très largement fermés et les voyages d’affaires reprennent lentement. C’est pourquoi il nous faut garder beaucoup d’agilité face à cette situation qui perdure et poursuivre notre transformation avec le double objectif d’améliorer notre performance économique et environnementale ».

PERSPECTIVES

Après l’annonce en septembre de la réouverture des Etats-Unis pour les citoyens européens, les réservations ont rapidement été enregistrées pour le mois de novembre et pour les vacances de Noël. La réouverture du Canada début septembre a été une autre étape importante pour le redressement du groupe, tout comme la réouverture de Singapour à partir d’octobre. Dans ce contexte, le Groupe prévoit une capacité pour l’activité passage du réseau Air France-KLM à un indice compris entre 70% et 75% au quatrième trimestre 2021 par rapport à 2019. L’EBITDA devrait être positif au quatrième trimestre 2021 et légèrement positif sur l’année 2021. En raison de l’incertitude sur la réouverture de la majorité des pays asiatiques, aucune indication de capacité n’est fournie pour 2022.

Air France-KLM envisage les prochaines étapes des mesures de recapitalisation pour renforcer son bilan. Les actions de gestion du passif s’appuieront sur le reprofilage du prêt bancaire garantit par l’Etat (PGE), le programme EMTN (Euro Medium Term Note) qui est maintenant prêt à être utilisé et la finalisation par S&P d’un outil de notation ESG sollicité. En ce qui concerne les fonds propres, des discussions sont en cours sur les mesures de recapitalisation de KLM sur le prêt d’actionnaire actuel, ainsi que sur d’autres mesures de renforcement du capital d’Air France-KLM, qui pourraient inclure des instruments tels qu’une émission de droits et des instruments de quasi-fonds propres.

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