Histoire de l’aviation – 29 octobre 1910. Le 1er janvier 1911, on connaîtra enfin les trois gagnants du Grand prix de l’Automobile-Club de France, un trophée que convoite l’aviateur Mahieu qui a déjà fait une tentative pour se l’attribuer, mais malheureusement sans succès. Pour son deuxième essai, il n’aura guère plus de chance : son échec étant acté en ce samedi 29 octobre 1910.

Cette compétition aéronautique consiste à réaliser un raid par la voie des airs aller-retour de Paris jusqu’à Bruxelles, le plus rapidement, avec un impératif de temps, le voyage ne devant pas excéder 36 heures. Le règlement de l’épreuve indique également que ce raid doit être fait avec un passager. Le pilote Mahieu a ainsi choisi de prendre à ses côtés M. de Manthé.

Mais ce dernier ne lui aura pas porté bonheur, alors qu’ils sont parvenus à Bruxelles non sans mal à cause d’une météo défavorable entre Issy-les-Moulineaux et la capitale belge, ils devront se résoudre à mettre fin à leur périple à Bruxelles, ce 29 octobre 1910, le biplan de Mahieu refusant de prendre de l’altitude pour le trajet retour.