Les régulateurs chiliens de la concurrence ont approuvé le projet de co-entreprise de Delta Air Lines et LATAM Airlines, a annoncé vendredi Delta.

Annoncé pour la première fois il y a plus de deux ans, Delta et LATAM Airlines prévoient de nouer un partenariat stratégique qui s’appuiera sur le partenariat de Delta avec Aeromexico. Les transporteurs ont déjà conclu des accords de partage de codes et ont commencé à offrir des avantages réciproques à leurs voyageurs fréquents respectifs. Delta a également pris une participation de 20 % dans LATAM dans le cadre de l’accord.

Le Chili a été la pierre d’achoppement des précédents projets de partenariat de LATAM avec American Airlines. Alors que le tribunal antitrust du Chili avait approuvé le partenariat, une décision ultérieure de la Cour suprême du Chili a bloqué la co-entreprise. Les dirigeants de Delta avaient déclaré qu’ils ne s’attendaient pas aux mêmes défis, car leur réseau avait peu de chevauchements avec LATAM par rapport au réseau d’American Airlines.

Delta a déclaré que le processus d’approbation avec le département américain des Transports (DoT), déposé en juillet 2020, était en cours. L’autorité brésilienne de la concurrence a approuvé l’accord l’année dernière.

LATAM est également en cours de restructuration sous la protection du chapitre 11, en grande partie en raison des réductions de capacité extraordinaires prises au début de la pandémie de Covid-19. Le groupe LATAM a rapporté jeudi qu’un juge du tribunal du district sud de New York avait approuvé une demande de prolongation du délai imparti au groupe pour présenter son plan de réorganisation au 26 novembre.

La co-entreprise Delta-LATAM obtient le feu vert du Chili 1 Air Journal

©Rafael Luiz Canossa